Violences et maltraitances intrafamiliales , les numéros à connaitre
Actualités
119- ENFANCE EN DANGER
Les écoutants du 119 , professionnels de l’enfance, les agents du pré-accueil et l’encadrement sont tous mobilisés pour répondre aux appels et les traiter. Tout est mis en œuvre, pour répondre aux appels et notamment à ceux des enfants et des adolescents, qui restent prioritaires.
Le 119 est joignable tous les jours de l’année, même la nuit. C’est un numéro national. Il est joignable de toute la France et des Départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte). Il est gratuit et anonyme. Il est également possible de contacter les professionnels du 119 par écrit en remplissant un formulaire en ligne. Pour remplir le formulaire, cliquer ici.
Plus d’informations sur allo119.gouv.fr
3919 – Violences Femmes Info
C’est le numéro national d’aide aux femmes victimes de violences, qu’elles soient conjugales, sexuelles ou professionnelles. L’appel est anonyme, gratuit et peut aussi être réalisé par des proches ou des témoins.
Il est géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), et soutenu par le Ministère chargé des droits des femmes, en partenariat avec de nombreuses associations de défenses des droits des femmes, comme l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail ou l’association Femmes solidaires.
Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence, c’est un numéro d’écoute qui se veut être le premier lien d’une personne victime de violences, d’un(e) témoin ou d’un(e) proche.
- ArretonsLesViolences.gouv.fr pour un signalement en ligne ;
- le 17 pour alerter la police par téléphone en cas d’urgence ou en contactant le 114 par SMS.
Retour à la liste des actualités