Page actualisée le 12 avril 2020
UN COUP DE POUCE POUR ENCOURAGER L’USAGE DU VELO
Afin de faciliter la pratique du vélo dans le cadre du déconfinement, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et a annoncé un plan de 20 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo, valable du 11 mai 2020 jusqu’à décembre 2020.
Il se décline en 3 volets dont les deux premiers s’adressent directement aux citoyens :
- Le coup de pouce vélo réparation : à destination des particuliers qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport, l’Etat propose une aide financière pour la remise en état d’un vélo. Cette aide prend la forme d’une remise sur facture hors taxes pouvant aller jusqu’à 50€ par vélo.
Pour en savoir plus : https://coupdepoucevelo.fr/coup-de-pouce-reparation.pdf
- Le coup de pouce vélo remise en selle : en faveur des particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’une heure est prise en charge. Cet accompagnement peut prendre différentes formes : prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.
Pour en savoir plus : https://coupdepoucevelo.fr/remise-en-selle.pdf
- Le coup de pouce vélo stationnement : pour les collectivités, gares et espaces d’intermodalité, bailleurs sociaux, écoles et établissements d’enseignements, le programme prend en charge 60% de l’achat et l’installation de stationnements temporaires.
Une plateforme référençant les professionnels et associations partenaires de cette opération ainsi que toutes les informations pratiques est accessible via ce lien : Coupdepoucevelo.fr
REPRISE de L’ACTIVITÉ DU SERVICE URBANISME, ADAPTÉE AU CONFINEMENT
Afin d’assurer la continuité des services publics en phase de confinement, et de soutenir l’ensemble des acteurs de la maîtrise d’œuvre et de la construction,
- le service urbanisme assurera une permanence téléphonique
tous les lundis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h,
au 05 56 03 84 05.
De même, le service instruira toutes les demandes d’autorisation de droit des sols ou tout autre courrier les lundis et jeudis. Sont acceptés les envois par courrier postal ou déposés dans la boîte aux lettres de la mairie ou les dépôts dématérialisés via la plateforme E-Permis pour les DIA et CUa. Le service tâchera de répondre à chacune des demandes aussi vite que possible compte tenu des circonstances mais ne recevra pas de public.
Information du vendredi 3 avril 2020.
DEPUIS LE MARDI 17 MARS : PERMANENCES TELEPHONIQUES
Afin de protéger la population et les agents de la collectivité, seuls les services essentiels de la commune continueront de fonctionner, dans le strict respect des consignes sanitaires.
Permanences téléphoniques en mairie
Une permanence téléphonique sera assurée en mairie sur les heures d’ouverture de 8h30 à 17h30, 7 jours sur 7 au 05 56 03 84 00.
Les services suivants assurent une permanence téléphonique aux heures et jours d’ouverture habituels :
- CCAS : 05 57 56 40 55
CCAS ligne spéciale « Aide aux courses » pour les plus fragiles : 07 86 16 11 48, de 8h30 à 17h30, 7 jours 7.
- Maison de la Famille : 05 56 03 80 51
- Police Municipale : 05 56 03 84 13
Maintien des services publics essentiels
Les services administratifs indispensables au fonctionnement de la collectivité fonctionneront par astreinte sous autorisation et travail à distance.
Les marchés municipaux restent ouverts pour les commerces alimentaires, avec filtrage à l’entrée pour maîtriser le nombre de personnes simultanément présentes.
Le comité d’entraide est fermé. Merci de ne faire aucun dépôt, aucun bénévole n’étant sur place.
OUVERTURE DES MARCHES MUNICIPAUX
ALIMENTATION DE PROXIMITE : DEROGATION OBTENUE POUR LES MARCHES DE LEGE ET DU CAP
FERRET
Suite au décret ministériel du mardi 24 mars, la municipalité a sollicité et obtenu une dérogation préfectorale pour maintenir les marchés de Lège et du Cap Ferret ouverts au public.
Cette autorisation se fonde sur les mesures strictes de contrôles d’accès et de respect des règles de sécurité déjà prises par la commune : clôture du marché de Lège, pas plus de 12 clients présents simultanément sur site, 1 personne par famille, contrôles à l’entrée et en sortie, respect de distances de sécurité avant d’entrer.
Alors que la commune connaît une augmentation de sa population, ces deux marchés assurent un approvisionnement alimentaire de proximité et limitent l’engorgement des commerces alimentaires.
Ils sont réservés aux commerçants abonnés et ouvrent aux horaires habituels :
– marché de Lège : samedi de 8h à 13h
– marché du Cap-Ferret : mercredi et samedi de 8h à 13h
Les services de la Ville et les commerçants se mobilisent pour assurer le bon déroulement de ces
marchés. La Ville appelle l’ensemble de la population au respect des mesures existantes, indispensable
au maintien de cette dérogation.
COLLECTES DES DÉCHETS – COBAN
Pour la collecte des déchets
Le ramassage des ordures ménagères, de la collecte sélective (recyclable) et du verre est maintenu. Les départs de tournées sont avancés afin de permettre aux parents d’enfants, dans l’obligation d’assurer leur garde, de continuer à travailler. Néanmoins, le ramassage des déchets verts est suspendu jusqu’à nouvel ordre, lire le communiqué de presse du 24 mars 2020.
Information du 8 avril 2020 :
Suite aux mesures de confinement liées à la pandémie du virus COVID19, la COBAN a décidé, en lien avec son prestataire SUEZ, de reporter la mise en place de la collecte bihebdomadaire sur Lège-Cap Ferret (qui devait prendre effet le 6 avril 2020). Le planning d’hiver de collecte des ordures ménagères reste donc en vigueur jusqu’à nouvel ordre, avec une seule collecte par semaine.
Pour les déchèteries
Suite à la réouverture progressive des filières de valorisation, les déchèteries de la COBAN sont désormais accessibles, avec des conditions d’accès Ces règles visent à protéger les usagers et les agents de la COBAN :
- La déchèterie professionnelle de Lège est désormais ouverte sous conditions d’accès
- La déchèterie de Lège est ouverte au public depuis le 29 avril niquement pour les déchets verts, sous conditions d’accès.
Les sites sont ouverts aux horaires habituels d’été :
- du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30,
- dimanche matin de 9h00 à 12h30.
- Fermeture les jours feriés.
Retrouvez toutes les infos pratiques et les conditions d’accès sur le site internet de la COBAN.
Pour se rendre en déchèterie, le gouvernement préconise de se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la 2e case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».
Infos pratiques :
- Courrier – la Poste de Claouey est ouverte de 8h30 à 12h30 les mercredis, jeudis, vendredis.
- Permanence mairie : 05 56 03 84 00 – 7j/7 de 8h30 à 17h30.
- Maison de la Famille : 05 56 03 80 51 – 7j/7 de 8h30 à 17h30.
Suivez l’actualité de la Ville en temps réel :
Lire les autres articles associés au covid-19