Fiche pratique

Taxe d'aménagement (TA)

Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'urbanisme

La taxe d'aménagement s'applique à toutes les opérations soumises à autorisation d'urbanisme : construction, reconstruction et agrandissement de bâtiments, aménagement et installation de toute nature. Elle s'applique également aux changements de destination des locaux agricoles. Elle est due par le bénéficiaire de l'autorisation de construire ou d'aménager ou par le responsable d'une construction illégale.

La taxe d'aménagement (TA) est une taxe unique composée :

  • d'une part communale ou intercommunale,
  • d'une part départementale.

Chaque part est instaurée par délibération de l'autorité locale : conseil municipal et conseil départemental.

  • Dans les communes dotées d'un plan local d'urbanisme (PLU) ou d'un plan d'occupation des sols (POS), la part communale ou intercommunale de la taxe d'aménagement est instituée d'office par délibération. Il peut, cependant, être décidé par délibération de l'autorité locale de renoncer à la perception de la part communale ou intercommunale.
  • Dans les communautés urbaines et les métropoles, la part intercommunale de la taxe d'aménagement est instituée d'office par délibération. Il peut, cependant, être décidé par délibération de renoncer à la perception de la part intercommunale.
  • Dans les autres communes, la part communale ou intercommunale est instituée par délibération du conseil municipal ou de l'organe délibérant du groupement de communes.
  • À Lyon, la part intercommunale est instituée par délibération du Conseil de la métropole.

Les délibérations d'instituer ou de renoncer à la TA sont valables 3 ans. Elles doivent être prises avant le 30 novembre pour une application au 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année suivante.

Le montant de la taxe est calculé selon la formule suivante :

(surface taxable x valeur forfaitaire x taux communal ou intercommunal) + (surface taxable x valeur forfaitaire x taux départemental)

Simulateur
Simulateur de calcul de la taxe d'aménagement

Accéder au simulateur  

Ministère chargé de l'urbanisme

Bases de l'imposition

L'assiette de la taxe d'aménagement est constituée par la valeur forfaitaire au m² de surface taxable de construction ou par une valeur forfaitaire par emplacement pour les aménagements et installations.

  • <span class="miseenevidence">La surface taxable</span> des constructions correspond à <span class="miseenevidence">la somme des surfaces closes et couvertes</span> calculée à partir du <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R51310">nu intérieur des façades</a>. Les surfaces sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1,80m et des <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R32944">trémies</a>, escaliers et ascenseurs sont déduites.

    La surface taxable est composée :

    • de toutes les parties d'un bâtiment dès lors qu'elles dépassent 1,80m de hauteur sous plafond,
    • ainsi que de ses annexes, telles que les abris de jardin.

    Un bâtiment non clos (une pergola, une tonnelle par exemple) ou une installation découverte, comme une terrasse, ne sont pas compris dans la surface taxable. En revanche, une véranda close et couverte est taxable.

      À savoir

    la transformation en pièce habitable d'un comble ou d'un garage qui fait déjà partie de l'habitation n'est pas soumise à la TA.

    Une valeur forfaitaire est attribuée par m² de surface taxable. Elle est révisée chaque année en fonction de l'<a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R41874">ICC</a>.

    Valeurs annuelles au mètre carré de la taxe d'aménagement :

    • 2017 : <span class="valeur">705 €</span>
    • 2018 : <span class="valeur">726 €</span>
    • 2019 : <span class="valeur">753 €</span>
    • 2020 : <span class="valeur">759 €</span>
  • Les aménagements ou installations sont soumis à la taxe d’aménagement sur<span class="miseenevidence"> la base d'une assiette forfaitaire par emplacement</span>.

    Valeurs forfaitaires selon les catégories d'installations et d'aménagements soumis à la TA

    Type d'aménagement ou d'installation

    Valeur forfaitaire

    Emplacement de tente, caravane et résidence mobile de loisirs sur un terrain de camping ou une aire naturelle de camping

    <span class="valeur">3 000 €</span> par emplacement

    <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R54205">Habitation légère de loisirs</a>

    <span class="valeur">10 000 €</span> par emplacement

    Piscine

    <span class="valeur">200 €</span> par m²

    Éolienne de plus de 12 m

    <span class="valeur">3 000 €</span> par éolienne

    Panneau photovoltaïque fixé au sol

    <span class="valeur">10 €</span> par m² de surface de panneau

    Aire de stationnement extérieure

    De <span class="valeur">2 000 €</span> à <span class="valeur">5 000 €</span> par emplacement (selon la délibération de la collectivité territoriale).

    Les panneaux solaires thermiques, qui produisent de la chaleur, et les aires de stationnement destinées aux 2 roues ne sont pas taxés.

Taux d'imposition

Le taux des parts communale ou intercommunale et départementale est fixé par délibération avant le 30 novembre de chaque année pour une entrée en vigueur au 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année suivante.

La délibération est valable pour une période de 1 an.

Elle est reconduite d'office pour l'année suivante si une nouvelle délibération n'a pas été adoptée avant le 30 novembre.

  • Le taux de la <span class="miseenevidence">part communale</span> se situe <span class="miseenevidence">entre <span class="valeur">1 %</span> et <span class="valeur">5 %</span> </span>.

    Il peut être porté<span class="miseenevidence"> jusqu'à <span class="valeur">20 %</span> </span> par une délibération motivée.

    C'est le cas lorsque des constructions nouvelles rendent nécessaires

    • la réalisation de travaux substantiels de voirie ou de réseaux,
    • ou la création d'équipements publics généraux.

    En l'absence de délibération fixant le taux de la part communale ou intercommunale de la taxe d'aménagement, la taxe est instituée d'office dans les communes dotées d'un PLU ou d'un POS. Le taux est fixé <span class="miseenevidence">par défaut à <span class="valeur">1 %</span> </span>.

     À noter

    le taux peut varier selon les secteurs de la commune. Si la construction ou l'aménagement est réalisé dans des lieux avec des taux différents, c'est le taux le plus bas qui s'applique.

  • Le taux de la <span class="miseenevidence">part départementale</span> est uniforme sur tout le département.

    Sa fixation fait l'objet d'une délibération du conseil départemental (ou de l'assemblée de Corse).

    Le taux de la part départementale est plafonné à <span class="miseenevidence"> <span class="valeur">2,5 %</span> </span>.

Abattements et exonérations

Abattements et exonérations

Abattements de <span class="valeur">50  %</span> sur la valeur forfaitaire

Exonérations d'office

Exonérations facultatives <Exposant>(1)</Exposant>

Parts communale ou intercommunale<span class="miseenevidence"> et</span> départementale

Part communale ou intercommunale

<span class="miseenevidence">Toutes constructions</span>

Constructions jusqu'à 5 m²

X

<span class="miseenevidence">Habitations</span>

100 premiers m² des locaux et leurs annexes à usage d'habitation principale

X

Surfaces des locaux à usage d'habitation principale financés par un prêt à taux zéro qui ne bénéficient pas de l'abattement de <span class="valeur">50 %</span> pour les 100 premiers m² (dans la limite de <span class="valeur">50 %</span>)

X

Abris de jardin, pigeonniers et colombiers soumis à déclaration préalable (un abri de jardin même démontable est taxable)

X

Locaux d'habitation et d'hébergement aidés bénéficiant d'un taux réduit de<a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R24379">TVA</a>

X

Logements ou hébergements sociaux financés par un prêt locatif aidé de l'État (PLA-I) et les logements locatifs très sociaux (LLTS)

X

Logements sociaux bénéficiant du taux réduit de <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R24379">TVA</a>

X

<span class="miseenevidence">Reconstructions</span>

Reconstruction à l'identique d'un bâtiment détruit ou démoli depuis moins de 10 ans

sous certaines conditions

Reconstruction après sinistre d'un bâtiment de même nature sur un autre terrain

X

<span class="miseenevidence">Immeubles classés</span>

Immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire

X

<span class="miseenevidence">Locaux industriels, artisanaux </span>

<span class="miseenevidence">et commerciaux</span>

Locaux à usage industriel ou artisanal et leurs annexes

X

X

Maisons de santé pluriprofessionnelles

X

Commerces de détail dont la surface de vente est < 400 m²

X

Entrepôts et hangars non ouverts au public faisant l'objet d'une exploitation commerciale

X

<span class="miseenevidence">Stationnements</span>

Surfaces annexes à usage de stationnement des logements sociaux bénéficiant des prêts PLUS, PLS, PSLA

X

Parcs de stationnement couverts faisant l'objet d'une exploitation commerciale

X

Surfaces de stationnement intérieur des immeubles autres que les maisons individuelles

X

<span class="miseenevidence">Exploitations ou coopératives </span>

<span class="miseenevidence">agricoles</span>

Serres de production

X

Locaux de production et de stockage de produits à usage agricole

X

Locaux destinés à abriter les récoltes, les animaux et le matériel agricole,

X

Locaux de transformation et de conditionnement des produits de l'exploitation

X

<span class="miseenevidence">Centres équestres</span>

Surfaces des locaux affectées aux activités équestres (manèges et locaux de stockage)

X

<span class="miseenevidence">Plan de Prévention des Risques </span>

<span class="miseenevidence">(PPR)</span>

Aménagements prescrits par un PPR

sous certaines conditions

<span class="miseenevidence">Service public</span>

Constructions affectées à un service public ou d'utilité publique

X

<span class="miseenevidence">Périmètres et zones particuliers</span>

Constructions et aménagements réalisés dans les périmètres d'opération d'intérêt national (OIN)

X

Constructions et aménagements réalisés dans les zones d'aménagement concerté (ZAC)

X

Constructions et aménagements réalisés dans les périmètres de projet urbain partenarial (PUP)

X

<Exposant>(1)</Exposant> Les<a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R1088"> collectivités territoriales</a> peuvent exonérer, en tout ou partie, certaines constructions de la part communale, départementale ou régionale sur un pourcentage de leur surface. La délibération doit être prise au plus tard le 30 novembre pour une application le 1<Exposant>er</Exposant> janvier suivant.

Lors du dépôt du permis de construire, d'aménager ou de la déclaration préalable de travaux, le demandeur doit remplir une déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui figure dans le dossier de permis ou de déclaration de travaux. Une notice d'information est également fournie.

Le montant de la TA est établi par la direction départementale des territoires (DDT). Il est adressé au bénéficiaire de l'autorisation d'urbanisme par lettre simple au plus tard 6 mois après la délivrance de l'autorisation.

La taxe est exigible au taux applicable à la date de :

  • la délivrance du permis de construire ou d'aménager,
  • la délivrance du permis modificatif,
  • la naissance d'une permis tacite de construire ou d'aménager,
  • la décision de non-opposition à une déclaration préalable,
  • du procès-verbal constatant l'achèvement des constructions réalisées sans autorisation ou en infraction.

Quand le montant de la TA est inférieur à <span class="valeur">1 500 €</span>, le titre de perception est émis dans le délai de 12 mois à compter de la date de la délivrance de l'autorisation. Elle est payée en une seule fois.

Quand le montant de la TA est supérieur à <span class="valeur">1 500 €</span> , elle est payée en 2 fractions égales. Les titres de perception sont émis 12 et 24 mois suivant la délivrance de l'autorisation.

La date limite de paiement est le 15 du 2<Exposant>e</Exposant> mois suivant la date d'émission.

En cas de non paiement, l'administration dispose d'un délai de 5 ans à compter de la date d'émission du titre de perception pour intenter une action en recouvrement de la créance.

L'administration peut réclamer la taxe jusqu'au 31 décembre de la 4<Exposant>e</Exposant> année qui suit l'année de délivrance de l'autorisation ou de la décision. Ce délai s'étend jusqu'au 31 décembre de la 6<Exposant>e</Exposant> année après l'achèvement en cas de construction ou d'aménagement sans autorisation ou en infraction.

La taxe d'aménagement est une taxe unique composée de 3 parts :

  • communale ou intercommunale,
  • départementale,
  • régionale.

Chaque part est instaurée par délibération de l'autorité locale : Ville de Paris et conseil régional d'Île de France.

Les délibérations d'instituer ou de renoncer à la TA sont valables 3 ans. Elles doivent être prises avant le 30 novembre pour une application au 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année suivante.

Le montant de la taxe est calculé selon la formule suivante :

(surface taxable x valeur forfaitaire x taux communal ou intercommunal) +(surface taxable x valeur forfaitaire x taux départemental) + (surface taxable x valeur forfaitaire x taux régional)

Simulateur
Simulateur de calcul de la taxe d'aménagement

Accéder au simulateur  

Ministère chargé de l'urbanisme

Bases de l'imposition

L'assiette de la taxe d'aménagement est constituée par la valeur forfaitaire au m² de surface taxable de construction ou par une valeur forfaitaire par emplacement pour les aménagements et installations.

  • <span class="miseenevidence">La surface taxable</span> des constructions correspond à <span class="miseenevidence">la somme des surfaces closes et couvertes</span> calculée à partir du <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R51310">nu intérieur des façades</a>. Les surfaces sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1,80m et des <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R32944">trémies</a>, escaliers et ascenseurs sont déduites.

    La surface taxable est composée :

    • de toutes les parties d'un bâtiment dès lors qu'elles dépassent 1,80m de hauteur sous plafond,
    • ainsi que des annexes, telles que les abris de jardin.

    Un bâtiment non clos (une pergola, une tonnelle par exemple) ou une installation découverte comme une terrasse, ne sont pas compris dans la surface taxable. En revanche, une véranda close et couverte est taxable.

      À savoir

    la transformation en pièce habitable d'un comble ou d'un garage qui fait déjà partie de l'habitation n'est pas soumise à la TA.

    Une valeur forfaitaire est attribuée par m² de surface taxable. Elle est révisée chaque année en fonction de l'<a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R41874">ICC</a>.

    Valeurs annuelles au mètre carré de la taxe d'aménagement

    2017

    2018

    2019

    2020

    <span class="valeur">799 €</span>

    <span class="valeur">823 €</span>

    <span class="valeur">854 €</span>

    <span class="valeur">860 €</span>

  • Les aménagements ou installations sont soumis à la taxe d’aménagement sur<span class="miseenevidence"> la base d'une assiette forfaitaire par emplacement</span>.

    Valeurs forfaitaires selon les catégories d'installations et d'aménagements soumis à la TA

    Type d'aménagement ou d'installation

    Valeur forfaitaire

    Emplacement de tente, caravane et résidence mobile de loisirs sur un terrain de camping ou une aire naturelle de camping

    <span class="valeur">3 000 €</span> par emplacement

    <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R54205">Habitation légère de loisirs</a>

    <span class="valeur">10 000 €</span> par emplacement

    Piscine

    <span class="valeur">200 €</span> par m²

    Éolienne de plus de 12 m

    <span class="valeur">3 000 €</span> par éolienne

    Panneau photovoltaïque fixé au sol *

    <span class="valeur">10 €</span> par m² de surface de panneau

    Aire de stationnement extérieure

    de <span class="valeur">2 000 €</span> à <span class="valeur">5 000 €</span> par emplacement (selon la délibération de la collectivité territoriale).

    * Les panneaux solaires thermiques, qui produisent de la chaleur, ne sont pas taxés.

     À noter

    les aires de stationnement destinées aux 2 roues ne sont pas taxées.

Taux d'imposition

Le taux des parts communale ou intercommunale, départementale ou régionale en Île de France est fixé par délibération avant le 30 novembre de chaque année pour une entrée en vigueur au 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année suivante. La délibération est valable pour une période de 1 an. Elle est reconduite d'office pour l'année suivante si une nouvelle délibération n'a pas été adoptée avant le 30 novembre.

  • Le taux de la <span class="miseenevidence">part communale</span> se situe <span class="miseenevidence">entre <span class="valeur">1 %</span> et <span class="valeur">5 %</span> </span>.

    Il peut être porté<span class="miseenevidence"> jusqu'à <span class="valeur">20 %</span> </span> par une délibération motivée.

    C'est le cas lorsque des constructions nouvelles rendent nécessaires :

    • la réalisation de travaux substantiels de voirie ou de réseaux,
    • ou la création d'équipements publics généraux.

     À noter

    le taux peut varier selon les secteurs de la commune. Si la construction ou l'aménagement est réalisé dans des lieux avec des taux différents, c'est le taux le plus bas qui s'applique.

  • Le taux de la <span class="miseenevidence">part départementale</span> est uniforme sur tout le département. Sa fixation fait l'objet d'une délibération de la Ville de Paris.

    Le taux de la part départementale est plafonné à <span class="miseenevidence"> <span class="valeur">2,5 %</span> </span>.

  • Le taux de la part régionale fait l'objet d'une délibération du conseil régional d’Île de France. Il peut être différent d'un département à l'autre.

    Le taux de la <span class="miseenevidence">part régionale</span> est plafonné à <span class="valeur">1 %</span>.

Abattements et exonérations

Abattements et exonérations

Abattements de <span class="valeur">50  %</span> sur la valeur forfaitaire

Exonérations d'office

<Exposant/>Exonérations facultatives <Exposant>(1)</Exposant>

Parts communale ET départementale

ou régionale

Parts communale ou intercommunale<span class="miseenevidence"> et</span> départementale ou régionale

Part communale ou intercommunale

<span class="miseenevidence">Toutes constructions</span>

Constructions jusqu'à 5 m²

X

<span class="miseenevidence">Habitations</span>

100 premiers m² des locaux et leurs annexes à usage d'habitation principale

X

Surfaces des locaux à usage d'habitation principale financés par un prêt à taux zéro qui ne bénéficient pas de l'abattement de <span class="valeur">50 %</span> pour les 100 premiers m² (dans la limite de <span class="valeur">50 %</span>)

X

Abris de jardin, pigeonniers et colombiers soumis à déclaration préalable (un abri de jardin même démontable est taxable)

X

Locaux d'habitation et d'hébergement aidés bénéficiant d'un taux réduit de<a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R24379">TVA</a>

X

Logements ou hébergements sociaux financés par un prêt locatif aidé de l'État (PLA-I) et les logements locatifs très sociaux (LLTS)

X

Logements sociaux bénéficiant du taux réduit de <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R24379">TVA</a>

X

<span class="miseenevidence">Reconstructions</span>

Reconstruction à l'identique d'un bâtiment détruit ou démoli depuis moins de 10 ans

sous certaines conditions

Reconstruction après sinistre d'un bâtiment de même nature sur un autre terrain

X

<span class="miseenevidence">Immeubles classés</span>

Immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire

X

<span class="miseenevidence">Locaux industriels, artisanaux </span>

<span class="miseenevidence">et commerciaux</span>

Locaux à usage industriel ou artisanal et leurs annexes

X

X

Maisons de santé pluriprofessionnelles

X

Commerces de détail dont la surface de vente est < 400 m²

X

Entrepôts et hangars non ouverts au public faisant l'objet d'une exploitation commerciale

X

<span class="miseenevidence">Stationnements</span>

Surfaces annexes à usage de stationnement des logements sociaux bénéficiant des prêts PLUS, PLS, PSLA

X

Parcs de stationnement couverts faisant l'objet d'une exploitation commerciale

X

Surfaces de stationnement intérieur des immeubles autres que les maisons individuelles

X

<span class="miseenevidence">Exploitations ou coopératives </span>

<span class="miseenevidence">agricoles</span>

Serres de production

X

Locaux de production et de stockage de produits à usage agricole

X

Locaux destinés à abriter les récoltes, les animaux et le matériel agricole,

X

Locaux de transformation et de conditionnement des produits de l'exploitation

X

<span class="miseenevidence">Centres équestres</span>

Surfaces des locaux affectées aux activités équestres (manèges et locaux de stockage)

X

<span class="miseenevidence">Plan de Prévention des Risques </span>

<span class="miseenevidence">(PPR)</span>

Aménagements prescrits par un PPR

sous certaines conditions

<span class="miseenevidence">Service publique</span>

Constructions affectées à un service public ou d'utilité publique

X

<span class="miseenevidence">Périmètres et zones particuliers</span>

Constructions et aménagements réalisés dans les périmètres d'opération d'intérêt national (OIN)

X

Constructions et aménagements réalisés dans les zones d'aménagement concerté (ZAC)

X

Constructions et aménagements réalisés dans les périmètres de projet urbain partenarial (PUP)

X

<Exposant>(1)</Exposant> les<a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R1088"> collectivités territoriales</a> peuvent exonérer, en tout ou partie, certaines constructions de la part communale, départementale ou régionale sur un pourcentage de leur surface. La délibération doit être prise au plus tard le 30 novembre pour une application le 1<Exposant>er</Exposant> janvier suivant.

Lors du dépôt du permis de construire, d'aménager ou de la déclaration préalable de travaux, le demandeur doit remplir une déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui figure dans le dossier de permis ou de déclaration de travaux. Une notice d'information est également fournie.

Le montant de la TA est établi par la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA). Il est adressé au bénéficiaire de l'autorisation d'urbanisme par lettre simple au plus tard 6 mois après la délivrance de l'autorisation.

La taxe est exigible au taux applicable à la date de :

  • la délivrance du permis de construire ou d'aménager,
  • la délivrance du permis modificatif,
  • la naissance d'une permis tacite de construire ou d'aménager,
  • la décision de non-opposition à une déclaration préalable,
  • du procès-verbal constatant l'achèvement des constructions réalisées sans autorisation ou en infraction.

Quand le montant de la TA est inférieur à <span class="valeur">1 500 €</span>, le titre de perception est émis dans le délai de 12 mois à compter de la date de la délivrance de l'autorisation. Elle est payée en une seule fois.

Quand le montant de la TA est supérieur à <span class="valeur">1 500 €</span> , elle est payée en 2 fractions égales. Les titres de perception sont émis 12 et 24 mois suivant la délivrance de l'autorisation.

La date limite de paiement est le 15 du 2<Exposant>e</Exposant> mois suivant la date d'émission.

En cas de non paiement, l'administration dispose d'un délai de 5 ans à compter de la date d'émission du titre de perception pour intenter une action en recouvrement de la créance.

L'administration peut réclamer la taxe jusqu'au 31 décembre de la 4<Exposant>e</Exposant> année qui suit l'année de délivrance de l'autorisation ou de la décision. Ce délai s'étend jusqu'au 31 décembre de la 6<Exposant>e</Exposant> année après l'achèvement en cas de construction ou d'aménagement sans autorisation ou en infraction.

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Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.