- Démarches et infos pratiques
- Vos démarches en ligne
- Formalités – Actes
- Droits et démarches pour les particuliers
- Démarches administratives pour les associations
- Démarches administratives pour les PME et les indépendants
- Évènement de vie : les étapes pour bien mener vos démarches
- Formalités – Actes
- Vos démarches en ligne
- Accueil
- Démarches et infos pratiques
- Vos démarches en ligne
- Formalités – Actes
- Démarches administratives pour les PME et les indépendants
Fiche pratique
Paiement d'un marché public
Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le titulaire d'un marché public ne peut demander le paiement de ses prestations que lorsqu'elles ont été réalisées et que l'organisme public a constaté qu'elles sont conformes au contrat signé. Cependant, il a droit à une avance dans certaines conditions, ainsi qu'à des acomptes dans la mesure où ils correspondent à la valeur des prestations déjà réalisées. À réception d'une demande de paiement, l'organisme public dispose d'un délai pour en effectuer le règlement.
Certification du service fait
Le paiement intervient uniquement quand le service est réalisé (cela signifie que les prestations ont été exécutées et sont conformes au contrat signé).
Même s'il existe certaines exceptions, le principe reste toutefois l'exécution préalable et il est inutile d'envoyer une demande de paiement, sauf si une clause spécifique du marché le prévoit, tant que les prestations n'ont pas été réalisées.
Ces exceptions dépendent de la nature des prestations, par exemple, fourniture d'abonnements tels que l'accès à internet, à l'eau, au gaz notamment.
À savoir
les pratiques qui consistent à imposer de nouvelles prestations sans définir le prix au cours du chantier (ordre de service à zéro euro) sont interdites.
Demande de paiement
À partir de la constatation du service fait, le titulaire du marché peut envoyer sa facture.
Cependant, des conditions propres au marché peuvent être demandées par l'acheteur (date ou forme de la demande de paiement). Dans ce cas, elles sont prévues dans les documents du marché.
Pour être valable, la demande de paiement doit contenir un certain nombre d'informations, notamment les références du marché, la date et les montants. Ces informations figurent dans les documents de la consultation ou ceux du marché.
Chaque acheteur peut avoir des demandes propres (mentions, nombre d'exemplaires à remettre par exemple) qui figurent aussi dans les documents contractuels.
Si la demande de paiement n'est pas conforme au contrat, l'acheteur peut suspendre le délai de paiement jusqu'à réception d'une demande conforme.
Dans le cas d'un marché passé en lots séparés, il est possible de présenter des factures distinctes pour chaque lot ou une facture globale qui précise distinctement les différents lots.
Facturation électronique
Les titulaires des marchés conclus avec l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics ainsi que leurs sous-traitants doivent transmettre leurs factures sous forme électronique via<a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R52176"> le portail de facturation Chrorus Pro.</a>
Les factures doivent comporter les mentions suivantes :
- Date d'émission de la facture
- Désignation de l'émetteur ou du destinataire de la facture
- Numéro unique de la facture
- Numéro du bon de commande (si le contrat est exécuté au moyen de bons de commande), références du contrats ou numéro de l'engagement attribué par le système comptable du destinataire de la facture
- Désignation du payeur, avec l'indication pour les personnes publiques du code d'identification du service chargé du paiement
- Date de livraison des fournitures ou d'exécution des services ou des travaux
- Quantité et dénomination précise des produits livrés, des prestations et travaux réalisés
- Montant de la facture
Acheteurs | Délai maximal |
État et établissement public | 30 jours |
Collectivité territoriale, leur établissement public et leur groupement | 30 jours |
Établissement public de santé | 50 jours |
Établissement du service de santé des armées | 50 jours |
Autre entreprise publique | 60 jours |
Le décompte du délai se fait à partir de la réception de la facture (avec preuve de dépôt). Toutefois, le point de départ du délai est la date d'exécution des prestations ou de réception du produit, lorsqu'elle est postérieure à la date de réception de la facture ou lorsque celle-ci est incertaine.
Dans le délai de paiement sont incluses les phases de réception de la commande et de certification du <span class="expression">service fait</span> par les services gestionnaires, de visa de la dépense (appelé aussi le <span class="expression">mandatement</span>) et de règlement par le comptable public.
Si le dernier jour du délai est un jour férié, un samedi ou un dimanche, alors le délai expire à la fin du jour ouvrable suivant.
Des règles particulières existent aussi pour les marchés de travaux, les marchés industriels ou de prestations intellectuelles du ministère de la défense de plus de 6 mois d'exécution. Par exemple, pour les marchés de travaux, le point de départ du délai de paiement est la date de réception par le maître d'ouvrage du décompte général et définitif.
Si l'acheteur ne respecte pas ces délais pour payer son fournisseur ou son prestataire, <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=F32073">des pénalités financières</a> sont automatiquement appliquées.
Le marché public peut prévoir une retenue de garantie, qui est prélevée par fractions sur chacun des versements effectués par l'acheteur, autre que l'avance.
Cette retenue a pour objet de couvrir les réserves à la réception ou les malfaçons qui ne sont pas apparentes ou dont les conséquences ne sont pas identifiables au moment de la réception des travaux, des fournitures ou des services.
Le montant de la retenue ne peut pas être supérieure à <span class="valeur">5 %</span> du montant initial du marché.
Le titulaire du marché peut recevoir une avance lorsque le montant du marché est supérieur à <span class="valeur">50 000 €</span> HT et lorsque le délai d'exécution du marché est supérieur à 2 mois.
Durée du marché | Calcul de l'avance |
Entre 2 mois et 1 an | entre <span class="valeur"> 5 %</span> et <span class="valeur">30 %</span> du montant initial TTC du marché |
Au-delà d'1 an | entre <span class="valeur">5 %</span> et <span class="valeur">30 %</span> d'une somme égale à 12 fois le montant initial TTC du marché divisé par la durée en mois |
Le taux de l'avance peut être supérieur à <span class="valeur">5 %</span> (sans dépasser <span class="valeur">30 %</span>) et les conditions de son versement peuvent être différentes d'un marché à l'autre mais si l'acheteur prévoit des particularités, il doit les signaler dans les documents du marché.
Le remboursement de l'avance s'impute :
- soit sur les sommes dues au titulaire à titre d'acomptes,
- soit sur un règlement partiel,
- soit sur le solde.
- Cas général
- PME
Les acomptes sont des paiements intermédiaires rémunérant des prestations qui ont donné lieu à un commencement d'exécution. L'acompte ne peut pas dépasser le montant des prestations déjà réalisées. Si le prestataire a livré la moitié des fournitures, il a droit à un acompte d'un montant égal à la moitié de leur prix, par exemple. Le montant de l'acompte peut être diminué de la fraction correspondant à la retenue de garantie si l'acheteur a demandé une garantie dans le contrat.
Les acomptes doivent être versés tous les 3 mois au maximum.
Lorsque le titulaire est une PME ou un artisan, une société coopérative ouvrière de production (SCOP), un groupement de producteurs agricoles, une société coopérative d'artisans, une société coopérative d'artistes ou une entreprise adaptée, ce maximum est ramené à 1 mois pour les marchés publics de travaux.
Pour les marchés publics de fournitures et de services, la périodicité maximale peut aussi être ramenée à 1 mois, mais il faut que le titulaire le demande.
Code de la commande publique : articles L2191-1 à L2191-8
Exécution financière des marchés publics : avances, acomptes, paiements, garanties, cession, nantissement
Code de la commande publique : article L2194-3
Interdiction des ordres de service à zéro euro
Décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
Articles 109 et suivants
Code de la commande publique : article D2192-2
Facturation électronique
Et aussi
Intérêts moratoires dus par les acheteurs publics
Gestion - Finances
Autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP
Fiscalité
Pour en savoir plus
Code de la commande publique et autres textes
Ministère chargé de l'économie
Les délais de paiement applicables aux pouvoirs adjudicateurs
Ministère chargé de l'économie
Marchés publics : tout savoir sur la facturation électronique
Ministère chargé de l'économie
© Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io