Fiche pratique

Intérêts moratoires dus par les acheteurs publics

Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lors de l'exécution d'un marché, si l'organisme public ne respecte pas les délais réglementaires pour payer son fournisseur ou son prestataire, des pénalités financières sont automatiquement appliquées.

Le titulaire du marché public et ses sous-traitants peuvent être pénalisés, s'ils prennent du retard pour exécuter leurs obligations.

Le marché public doit fixer avec précision le délai d'exécution des prestations qui, sauf stipulation contraire, court à partir de la date de <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R14732">notification</a> 11 du marché.

En cas de difficulté d'exécution provenant d'une cause étrangère aux parties, seul l'acheteur peut décider d'une prolongation du délai d'exécution du marché. Ce délai peut aussi être prolongé par un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R10829">avenant</a> 12 au contrat dans le respect des conditions initiales de la mise en concurrence.

Le délai de paiement du fournisseur ou du prestataire varie selon le type d'organisme public :

  • 30 jours pour les pouvoirs adjudicateurs ;
  • 50 jours pour les établissements publics de santé et les établissements du service de santé des armées ;
  • 60 jours pour les entreprises publiques.

Les intérêts commencent à courir le lendemain de l'expiration du délai de paiement et jusqu'à la date de mise en paiement incluse.

Si l'acheteur paye son fournisseur ou prestataire avec retard, il lui doit :

  • des <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R21707">intérêts moratoires</a> calculés en fonction du nombre de jours de retard et appliqués au montant qui subit le retard ;
  • une indemnité de <span class="valeur">40 €</span> pour frais de recouvrement, due dès le 1<Exposant>er</Exposant> jour de retard, qui s'ajoute systématiquement aux pénalités de retard.

Les intérêts moratoires et l'indemnité forfaitaire sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire, c'est-à-dire sans qu'il soit besoin d'envoyer une lettre recommandée afin de déclencher le droit de percevoir des pénalités de retard.

  À savoir

un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R209">simulateur de calcul</a> permet aux entreprises d'évaluer le montant des intérêts moratoires dus par un acheteur qui ne respecterait pas les délais réglementaires.

Marchés conclus depuis le 16 mars 2013

La formule de calcul est la suivante : montant TTC dû x (nombre de jours de retard / 365) x taux des intérêts moratoires applicable.

Pour les contrats conclus à partir du 16 mars 2013, le taux des intérêts moratoires correspond au <a href="http://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/changes-et-taux/les-taux-directeurs.html" target="_blank">taux directeur</a> semestriel (taux de refinancement ou Refi) de la Banque centrale européenne (BCE), en vigueur au 1<Exposant>er</Exposant> jour du semestre au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de 8 points de pourcentage.

Par exemple, pour un délai de paiement qui expire au 24 mars, il faut calculer les intérêts qui sont dus à partir du 25 mars, en fonction du taux en vigueur au 1<Exposant>er</Exposant> janvier. Pour un délai de paiement qui expire au 24 juillet, il convient d'appliquer le taux en vigueur au 1<Exposant>er</Exposant> juillet.

Si le dernier jour du délai est un jour férié, un samedi ou un dimanche, alors le délai expire à la fin du jour ouvrable suivant.

Contrats conclus à partir du 16 mars 2013 et dont le délai de paiement court depuis le 1er mai 2013

Fin du délai de paiement

Mode de calcul des intérêts moratoires

Taux des intérêts moratoires

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2020

et le 30 juin 2020

Taux de la BCE (0,00 % au 1<Exposant>e</Exposant>r janvier 2020) + 8

<span class="valeur">8,00 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2019 et le 31 décembre 2019

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2019) + 8

<span class="valeur">8,00 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2019 et le 30 juin 2019

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2019) + 8

<span class="valeur">8,00 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2018 et le 31 décembre 2018

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2018) + 8

<span class="valeur">8,00 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2018 et le 30 juin 2018

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2018) + 8

<span class="valeur">8,00 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2017 et le 31 décembre 2017

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2017) + 8

<span class="valeur">8,00 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2017 et le 30 juin 2017

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2017) + 8

<span class="valeur">8,00 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2016 et le 31 décembre 2016

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2016) + 8

<span class="valeur">8,00 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2015 et le 30 juin 2016

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,05 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> janvier et au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2015) + 8

<span class="valeur">8,05 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet et le 31 décembre 2014

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,15 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2014)  + 8

<span class="valeur">8,15 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier et 30 juin 2014

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,25 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2014) + 8

<span class="valeur">8,25 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet et le 31 décembre 2013

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,50 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2013) + 8

<span class="valeur">8,50 %</span>

Jusqu'au 30 juin 2013

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,75 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2013) + 8

<span class="valeur">8,75 %</span>

Marchés conclus avant le 16 mars 2013

Pour les contrats conclus jusqu'au 15 mars 2013 (ainsi que les contrats conclus à partir du 16 mars 2013 pour les créances dont le délai de paiement a commencé à courir entre le 16 mars 2013 et le 1<Exposant>er</Exposant> mai 2013), le taux des intérêts moratoires est calculé en référence à 2 taux différents :

  • le taux d'intérêt légal augmenté de 2 points pour les établissements publics de santé et les établissements de santé des armées ;
  • le taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) augmenté de 7 points pour l'État, les établissements publics administratifs (EPA) nationaux, les collectivités territoriales et les établissements publics locaux.
Contrats conclus avant le 16 mars 2013 ou contrats conclus après le 16 mars 2013 et dont le délai de paiement a commencé à courir avant le 1er mai 2013

Fin du délai de paiement

Acheteur public concerné

Mode de calcul des intérêts moratoires

Taux des intérêts moratoires

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier et le 30 juin 2020

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2020) + 7

<span class="valeur">7 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal ( <span class="valeur">0,87 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> semestre 2020)+ 2

<span class="valeur">2,87 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet et le 31 décembre 2019

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2016) + 7

<span class="valeur">7 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal ( <span class="valeur">0,87 %</span> au 2e semestre 2019)+ 2

<span class="valeur">2,87 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier et le 30 juin 2019

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2016) + 7

<span class="valeur">7,00 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal (<span class="valeur">0,86 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> semestre 2019) + 2

<span class="valeur">2,86 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet et le 31 décembre 2018

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2016) + 7

<span class="valeur">7,00 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal ( <span class="valeur">0,88 %</span> au 2e semestre 2018)+ 2

<span class="valeur">2,88 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier et le 30 juin 2018

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2016) + 7

<span class="valeur">7,00 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal (<span class="valeur">0,89 %</span>au 1<Exposant>er</Exposant> semestre 2018)+ 2

<span class="valeur">2,89 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet et le 30 décembre 2017

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2016) + 7

<span class="valeur">7,00 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal (<span class="valeur">0,90 %</span>au 2e semestre 2017) + 2

<span class="valeur">2,90 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier et le 30 juin 2017

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2016) + 7

<span class="valeur">7,00 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal (<span class="valeur">0,90 %</span>au 1<Exposant>er</Exposant> semestre 2017) + 2

<span class="valeur">2,90 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet et le 31 décembre 2016

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,00 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2016) + 7

<span class="valeur">7,00 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal (<span class="valeur">0,93 %</span> au 2<Exposant/>semestre 2016) + 2

<span class="valeur">2,93 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier et le 30 juin 2016

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,05 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2016) + 7

<span class="valeur">7,05 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal (<span class="valeur">1,01 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> semestre 2016) + 2

<span class="valeur">3,01 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet et le 31 décembre 2015

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,05 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2015) + 7

<span class="valeur">7,05 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal (<span class="valeur">0,99 %</span> au 2<Exposant>e</Exposant> semestre 2015) + 2

<span class="valeur">2,99 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier et le 30 juin 2015

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,05 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2015) + 7

<span class="valeur">7,05 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal (<span class="valeur">0,93 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> semestre 2015) + 2

<span class="valeur">2,93 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet et le 31 décembre 2014

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,15 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2014) + 7

<span class="valeur">7,15 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal (<span class="valeur">0,04 %</span> en 2014) + 2

<span class="valeur">2,04 %</span>

Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier et 30 juin 2014

État, EPA nationaux, collectivités territoriales et établissements publics locaux

Taux de la BCE (<span class="valeur">0,25 %</span> au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2014) + 7

<span class="valeur">7,25 %</span>

Établissements publics de santé et établissements de santé des armées

Taux d'intérêt légal (<span class="valeur">0,04 %</span> en 2014) + 2

<span class="valeur">2,04 %</span>

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.