Fiche pratique

Contenu d'un avis de marché public

Vérifié le 01/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'avis de marché est une annonce (une publicité) publiée par l'acheteur pour informer les opérateurs économiques qu'il cherche un fournisseur ou un prestataire. L'avis récapitule les informations qui permettent au candidat potentiel de savoir s'il est intéressé ou non par le marché public et s'il a les capacités d'y répondre. L'avis comprend notamment les caractéristiques du marché, les conditions pour y participer et les critères de choix de l'offre.

  À savoir

Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> octobre 2018, pour les marchés publics dont la valeur est au moins égale à <span class="valeur">25 000 €</span> <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R31841">HT</a>, les acheteurs doivent être équipés d'un profil d'acheteur sur la plateforme numérique dédiée. Ce dispositif a pour but :

  • la <span class="miseenevidence">publication des données essentielles</span> des marchés publics ;
  • les <span class="miseenevidence">échanges</span> entre l'acheteur et les entreprises (mise à disposition des documents de la consultation, réception des candidatures et des offres, questions réponses, demande d'informations, notifications des décisions)

Quand la valeur estimée du marché est inférieure aux <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=F23371">seuils de procédure formalisée</a>, l'acheteur peut recourir à une procédure adaptée. Dans ce cas, il détermine librement les conditions de la procédure et peut prévoir une négociation.

En ce qui concerne les marchés inférieurs à <span class="valeur">90 000 €</span> HT, le contenu de l'avis de marché est librement déterminé par l'acheteur. Les informations suivantes doivent toutefois être portées à connaissance des candidats potentiels : identité et coordonnées de l'acheteur, objet des prestations, critères de choix et conditions de mise en œuvre de ces critères.

Au delà du seuil de <span class="valeur">90 000 €</span> HT et jusqu'au seuil de procédure formalisée, l’État, ses établissements publics, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs groupements doivent alors publier un avis au Bulletin officiel des marchés public (BOAMP) ou dans un journal habilité à recevoir des annonces légales (Jal). Depuis le 1er avril 2016, il n'existe plus de modèle d'avis obligatoire pour ces marchés.

Les acheteurs choisissent librement le mode de publicité, qui doit seulement être adapté aux caractéristiques du marché et notamment au montant et à la nature des travaux, des fournitures ou des services en cause.

 À noter

l'avis de marché informe seulement qu'une procédure de marché est lancée et donne les indications permettant aux <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R21669">candidats</a> de savoir si le marché peut les intéresser. Il doivent ensuite prendre connaissance des <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R36858">documents de la consultation</a> pour répondre de façon personnalisée et détaillée.

Quand la valeur estimée du marché dépasse les <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=F32049">seuils de procédure formalisée</a>, l’État, ses établissements publics, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs groupements publient un avis de marché dans le BOAMP et au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE). Les autres acheteurs ne doivent publier qu'un avis de marché au JOUE.

Pour publier un avis de marché (ou un <span class="expression">avis d'appel à la concurrence</span>), les acheteurs utilisent des formulaires-types européens.

Ces formulaires-types de publicité comprennent 6 sections :

  • Type d'acheteur
  • Objet du marché, du contrat, du concours ou du système de qualification (objet, types de marché, durée, possibilité de présenter une variante, lots). Cette section précise, en outre, si la procédure concerne un accord-cadre ou un marché public ;
  • Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique. Le candidat trouve ici la forme de groupement souhaitée (si nécessaire) et tous les documents à communiquer dans la candidature ;
  • <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=F32049">Procédure</a> mise en œuvre, critères d'attribution, délais de validité des offres. Lorsqu'il s'agit d'une procédure restreinte, c'est dans cette section que les conditions spécifiques à cette procédure figurent ;
  • Attribution du marché ou résultat du concours (uniquement à ce stade du marché) ;
  • Renseignements complémentaires. Il s'agit des renseignements utiles aux candidats pour participer à la mise en concurrence et n'ayant pas trouvé place dans les autres sections, comme par exemple les informations relatives à la dématérialisation.

Il peut aussi exister des annexes à ces sections comme :

  • Annexe A - Adresses supplémentaires et points de contact ;
  • Annexe B - Informations sur les lots ;
  • Annexe C - Catégories de services ;
  • Annexe D - Justifications de l'attribution du marché sans publication préalable d'un avis au JOUE.

  À savoir

Les renseignements contenus dans l'avis doivent être complets et précis. De plus certaines rubriques sont obligatoires (par exemple, le code CPV, le délai pendant lequel le soumissionnaire doit maintenir son offre, l'instance chargée des voies de recours, etc.) et si elles n'ont pas été complétées, la procédure pourra être sanctionnée par le juge administratif.

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.