Question-réponse

Conventions entre professionnels : quelles sont les règles ?

Vérifié le 11/03/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La négociation commerciale doit être formalisée dans une convention écrite dite "unique". Elle est soumise à des règles distinctes en fonction des personnes concernées (grossiste, distributeur, prestataire de services). Le non-respect des conditions contenues dans les conventions fait l'objet d'une sanction administrative. Les règles dépendent de la date de signature de la convention (avant ou après le 24 avril 2019).

Une convention écrite peut être soumise à un régime différent :

  • convention du régime général : elle comporte des obligations souples qui sont applicables à tous les fournisseurs, distributeurs ou prestataires de services,
  • convention relative aux produits de grande consommation (épicerie, liquides, entretien, hygiène par exemple) : elle est applicable à tous les fournisseurs (sauf les grossistes) et distributeurs ou prestataires de services. Les obligations issues de ce régime s'ajoutent à celles prévues par le régime général.

Cette convention doit prendre la forme d'un document unique ou d'un contrat-cadre annuel assorti de contrats d'application.

Cette convention écrite doit être conclue au plus tard le 1er mars de l'année pendant laquelle elle prend effet ou dans les 2 mois qui suivent la commercialisation du produit.

Une convention écrite indique les <span class="miseenevidence">conditions </span>convenues entre les parties :

  • Conditions de l'opération de vente des produits ou des prestations de services (notamment les réduction de prix) : elles doivent comprendre les éventuelles conditions dérogatoires,
  • Services de coopération commerciale : ils ont pour but de favoriser la commercialisation des produits ou services du fournisseur rendus par le distributeur ou prestataire de services. La coopération commerciale vise les services rendus à l'occasion de la revente de produits ou services au consommateurs et aux professionnels.
  • Autres obligations destinées à favoriser la relation commerciale entre le fournisseur et le distributeur ou le prestataire de services.

Le fournisseur communique ses <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=F33527">conditions générales de vente (CGV)</a> dans un "délai raisonnable" avant le 1er mars, les CGV doivent être communiquées avant le point de départ de la période de commercialisation pour les services ou prix soumis à un cycle de commercialisation particulier.

Le non-respect des conditions de mise en œuvre de la convention entraîne une <span class="miseenevidence">amende administrative </span>:

  • d'un montant de <span class="valeur">75 000 €</span> pour une personne physique pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">150 000 €</span> en cas de répétition,
  • <span class="valeur">375 000 €</span> pour une personne morale pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">750 000 €</span> en cas de répétition.

 À noter

la rémunération globale de l'ensemble des services de coopération commerciale devra être précisée en plus de la rémunération de chaque service.

  • Une convention écrite indique les <span class="miseenevidence">conditions </span>convenues entre les parties :

    • Conditions de l'opération de vente des produits ou des prestations de services (notamment les réduction de prix) : elles doivent comprendre les éventuelles conditions dérogatoires,
    • Services de coopération commerciale : ils ont pour but de favoriser la commercialisation des produits ou services du fournisseur rendus par le distributeur ou prestataire de services. La coopération commerciale vise les services rendus à l'occasion de la revente de produits ou services au consommateurs et aux professionnels.
    • Autres obligations destinées à favoriser la relation commerciale entre le fournisseur et le distributeur ou le prestataire de services.

    Le fournisseur communique ses <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=F33527">conditions générales de vente (CGV)</a> dans un "délai raisonnable" avant le 1er mars., les CGV doivent être communiquées avant le point de départ de la période de commercialisation pour les services ou prix soumis à un cycle de commercialisation particulier.

    Le non-respect des conditions de mise en œuvre de la convention entraîne une <span class="miseenevidence">amende administrative</span>:

    • d'un montant de <span class="valeur">75 000 €</span> pour une personne physique pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">150 000 €</span> en cas de répétition,
    • <span class="valeur">375 000 €</span> pour une personne morale pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">750 000 €</span> en cas de répétition.
  • Les produits de grande consommation sont non durables et à forte fréquence de consommation (épicerie, liquides, entretien, hygiène par exemple).

    La convention mentionne :

    • le barème des prix unitaires tel que communiqué par le fournisseur avec ses <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=F33527">conditions générales de vente (CGV)</a>,
    • le chiffre d'affaires prévisionnel : il sert de base aux ristournes de fin d'année ou aux prestations de coopération commerciale,
    • les conditions de l'opération de vente des produits ou des prestations de services (notamment les réduction de prix) : elles doivent comprendre les éventuelles conditions dérogatoires,
    • les services de coopération commerciale : ils ont pour but de favoriser la commercialisation des produits ou services du fournisseur rendus par le distributeur ou prestataire de services. La coopération commerciale vise les services rendus à l'occasion de la revente de produits ou services au consommateurs et aux professionnels.
    • les autres obligations destinées à favoriser la relation commerciale entre le fournisseur et le distributeur ou le prestataire de services.

    Un <span class="miseenevidence">contrat de mandat</span> peut prévoir les conditions dans lesquels le fournisseur s'engage à accorder des avantages promotionnels au consommateur en cours d'année. Ces avantages ne peuvent dépasser <span class="valeur">30 %</span> pour les produits laitiers et agricoles notamment.

    Le fournisseur confie au distributeur ou prestataire de services ce contrat.

    Chacun des contrats de mandat doit préciser :

    • le montant et la nature des avantages promotionnels accordés,
    • la période d'octroi et les modalités de mise en œuvre des avantages,
    • les modalités de réédition de comptes par le distributeur au fournisseur.

    Le fournisseur devra communiquer ses <span class="miseenevidence">CGV</span> avant la date butoir du 1er mars, donc avant le 1er décembre. Pour les produits ou services soumis à un cycle de commercialisation particulier, les CGV doivent être communiquées 2 mois avant le point de départ de la période de commercialisation.

    Le non-respect des conditions de mise en œuvre de la convention entraîne une <span class="miseenevidence">amende administrative</span>:

    • d'un montant de <span class="valeur">75 000 €</span> pour une personne physique pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">150 000 €</span> en cas de répétition,
    • <span class="valeur">375 000 €</span> pour une personne morale pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">750 000 €</span> en cas de répétition.

 Attention :

Une conventions d'une durée supérieure à un an et toujours en vigueur le 1er mars 2020 est soumise aux mêmes règles que les conventions signées <span class="miseenevidence">après</span> le 24 avril 2019.

Une convention écrite doit établir le résultat de la négociation commerciale entre :

  • le distributeur, le <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R54527">prestataire de services</a> ou le <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=R43260">grossiste,</a>
  • le fournisseur.

Cette convention doit prendre la forme :

  • soit d'un document unique,
  • soit d'un contrat-cadre annuel assorti de contrats d'application.

Cette convention doit être conclue au plus tard le 1er mars de l'année pendant laquelle elle prend effet ou dans les 2 mois qui suivent la commercialisation du produit.

Le barème des prix qui a servi de base à la négociation commerciale doit être rappelé (à défaut, les conditions de consultation de ce barème doivent être indiquées).

  • La convention doit préciser les <span class="miseenevidence">mentions</span> suivantes :

    • les conditions de l'opération de vente des produits ou des prestations de services, y compris les réductions de prix,
    • les conditions dans lesquelles le distributeur ou le prestataire de services rend un service dans le but de favoriser la commercialisation des produits vendus par le fournisseur. Il faudra préciser l'objet, la date prévue et les critères d'exécution,
    • les autres obligations destinées à favoriser la relation commerciale.

    Le fournisseur doit communiquer ses <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=F33527">conditions générales de vente (CGV)</a> au distributeur avant le 1<Exposant>er</Exposant> décembre précédent (ou dans les 2 mois en début de période, s'il s'agit d'un cycle de commercialisation particulier).

    La convention écrite est conclue pour une durée de 1,2 ou 3 ans et le prix convenu s'applique au plus tard le 1<Exposant>er</Exposant> mars.

    Cette convention ne s'applique pas à certains produits agricoles périssables (fruits et légumes frais, viandes fraîches, congelées, miel par exemple) ni aux produits de la pêche notamment.

    Un <span class="miseenevidence">contrat de mandat</span> peut prévoir les conditions dans lesquels le fournisseur s'engage à accorder des avantages promotionnels au consommateur en cours d'année.

    Le fournisseur confie au distributeur ou prestataire de services ce contrat.

    Chacun des contrats de mandat doit préciser :

    • le montant et la nature des avantages promotionnels accordés,
    • la période d'octroi et les modalités de mise en œuvre des avantages,
    • les modalités de réédition de comptes par le distributeur au fournisseur.

    Si le distributeur ne respecte pas son obligation, le fournisseur peut le signaler à l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation.

    Le non-respect des conditions de mise en œuvre de la convention entraîne une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à :

    • <span class="valeur">75 000 €</span> pour une personne physique,
    • <span class="valeur">375 000 €</span> pour une personne morale.

    En cas de répétition de la faute dans un délai de 2 ans à compter de la première décision, le montant de l'amende est doublé.

  • La convention doit préciser les <span class="miseenevidence">mentions</span> suivantes :

    • les conditions de l'opération de vente des produits ou des prestations de services, y compris les réductions de prix,
    • les conditions dans lesquelles le distributeur ou le prestataire de services rend un service dans le but de favoriser la commercialisation des produits vendus par le fournisseur. Il faudra préciser l'objet, la date prévue et les critères d'exécution,
    • les autres obligations destinées à favoriser la relation commerciale.

    Le fournisseur doit communiquer ses <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=F33527">conditions générales de vente (CGV)</a> au distributeur avant le 1<Exposant>er</Exposant> décembre précédent (ou dans les 2 mois en début de période, s'il s'agit d'un cycle de commercialisation particulier).

    La convention écrite est conclue pour une durée de 1, 2 ou 3 ans et le prix convenu s'applique au plus tard le 1<Exposant>er</Exposant> mars.

    Cette convention ne s'applique pas à certains produits agricoles périssables (fruits et légumes frais, viandes fraîches, congelées, miel par exemple) ni aux produits de la pêche notamment.

    Un <span class="miseenevidence">contrat de mandat</span> peut prévoir les conditions dans lesquels le fournisseur s'engage à accorder des avantages promotionnels au consommateur en cours d'année.

    Le fournisseur confie au distributeur ou prestataire de services ce contrat.

    Chacun des contrats de mandat doit préciser :

    • le montant et la nature des avantages promotionnels accordés,
    • la période d'octroi et les modalités de mise en œuvre des avantages,
    • les modalités de réédition de comptes par le distributeur au fournisseur.

    Si le distributeur ne respecte pas son obligation, le fournisseur peut le signaler à l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation.

    Le non-respect des conditions de mise en œuvre de la convention entraîne une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à :

    • <span class="valeur">75 000 €</span> pour une personne physique,
    • <span class="valeur">375 000 €</span> pour une personne morale.

    En cas de répétition de la faute dans un délai de 2 ans à compter de la première décision, le montant de l'amende est doublé.

  • La convention doit préciser les <span class="miseenevidence">mentions</span> suivantes :

    • les conditions de l'opération de vente des produits ou des prestations de services, y compris les réductions de prix,
    • les conditions dans lesquelles le distributeur ou le prestataire de services rend un service dans le but de favoriser la commercialisation des produits vendus par le fournisseur. Il faudra préciser l'objet, la date prévue et les critères d'exécution,
    • les autres obligations destinées à favoriser la relation commerciale.

    Le fournisseur doit communiquer ses <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/demarches-administratives-pme-independants/?xml=F33527">conditions générales de vente (CGV)</a> au distributeur avant le 1<Exposant>er</Exposant> décembre précédent (ou dans les 2 mois en début de période, s'il s'agit d'un cycle de commercialisation particulier).

    La convention écrite est conclue pour une durée de 1,2 ou 3 ans et le prix convenu s'applique au plus tard le 1<Exposant>er</Exposant> mars.

    Cette convention ne s'applique pas à certains produits agricoles périssables (fruits et légumes frais, viandes fraîches, congelées, miel par exemple) ni aux produits de la pêche notamment.

    Le non-respect des conditions de mise en œuvre de la convention entraîne une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à :

    • <span class="valeur">75 000 €</span> pour une personne physique,
    • <span class="valeur">375 000 €</span> pour une personne morale.

    En cas de répétition de la faute dans un délai de 2 ans à compter de la première décision, le montant de l'amende est doublé.

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.