Fiche pratique

Saisie sur salaire (ou "saisie des rémunérations")

Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

La saisie des rémunérations (saisie d'une partie du salaire et éventuellement d'autres revenus que devrait percevoir un débiteur salarié) permet à un créancier d'obtenir le versement des sommes qui lui sont dues. L'employeur du débiteur a l'obligation d'affecter une partie de la rémunération du salarié au remboursement du créancier. En conséquence, le salarié ne reçoit qu'une partie de son salaire. Cette somme ne peut pas être inférieure au montant du <span class="expression">solde bancaire insaisissable</span>.

Conditions

Le <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R15912">créancier</a> doit obligatoirement avoir un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R1056">titre exécutoire</a> constatant une <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R12474">créance</a> liquide (montant chiffré et non contesté par le <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R12468">débiteur</a>) et exigible (paiement arrivée à échéance).

Le créancier voulant obtenir le versement d'une pension alimentaire impayée peut recourir à cette procédure, mais il peut toutefois préférer :

  • <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F1002">confier cette démarche à la Caf ou la MSA</a>, (procédure pour récupérer les impayés jusqu'à 2 ans avant la demande)
  • ou engager une procédure de <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F998">paiement direct</a> (procédure pour récupérer les impayés jusqu'à 6 mois avant la demande et les impayés à partir de la date de demande)

Saisine du juge

Le <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R15912">créancier</a> saisit le tribunal dont dépend le domicile du débiteur. Si le débiteur réside à l'étranger ou n'a pas de domicile connu, le créancier saisit le tribunal du lieu où demeure l'employeur du débiteur.

La saisine se fait par <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R12542">requête</a> au secrétariat-greffe.

La requête doit obligatoirement contenir une copie du <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R1056">titre exécutoire</a>.

La requête est formée sur papier libre ou à l'aide du formulaire cerfa n°15708.

Formulaire
Demander une saisie sur salaire (ou saisie des rémunérations)

Cerfa n° 15708*02

Accéder au formulaire (pdf - 88.7 KB)  

Ministère chargé de la justice

Pour vous aider à remplir le formulaire :

La requête doit obligatoirement mentionner :

  • ses nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance,
  • les nom et domicile de la personne contre laquelle la demande est formée, ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social,
  • l'objet de la demande,
  • les nom et adresse de l'employeur du débiteur,
  • le décompte distinct des sommes réclamées en principal (c'est-à-dire le montant initialement dû), des frais et intérêts échus et l'indication du taux des intérêts,
  • les indications relatives au versement des sommes saisies.

Coût de la saisine

La saisine du tribunal est gratuite.

Convocation à l'audience

Les parties sont convoquées au moins <span class="miseenevidence">15 jours</span> avant la date de l'audience de conciliation.

  À savoir

lors de l'audience, il est possible de se faire représenter notamment par un avocat (démarche payante).

Durant l'audience

Le juge tente de mettre d'accord les parties, notamment en accordant des délais de paiement ou en prévoyant un remboursement par paiements partiels.

À l'issue de l'audience

<span class="miseenevidence">Un accord est trouvé</span> :

Un procès verbal de conciliation est rédigé. Il est signé par le créancier et le débiteur. La saisie sur rémunérations n'a pas lieu.

Toutefois, si le débiteur ne respecte pas les engagements qu'il a pris lors de l'audience, le créancier pourra demander au secrétariat-greffe de procéder à la saisie, sans qu'une nouvelle tentative de conciliation soit nécessaire.

<span class="miseenevidence">Il n'y a pas d'accord :</span>

2 issues sont possibles, selon que le débiteur a ou non contesté la procédure durant l'audience :

  • Un procès-verbal de non-conciliation est rédigé.

    Il indique le montant de la créance pour laquelle la saisie pourra être effectuée par le directeur des services de greffe judiciaires.

    Dans les 8 jours qui suivent l'audience, un acte de saisie est envoyé par lettre recommandée avec avis de réception à l'employeur du débiteur. Le débiteur reçoit par lettre simple une copie de l'acte de saisie.

  • Un procès-verbal de non-conciliation est rédigé. Le juge statue sur la contestation, immédiatement ou lors d'une audience ultérieure.

    Le jugement permettra au directeur des services de greffe judiciaires de dresser l'acte de saisie.

    • Si le jugement n'est pas exécutoire, dans les 8 jours qui suivent l'expiration du délai de recours contre le jugement, le greffier du tribunal envoie un <span class="miseenevidence"> <span class="expression">acte de saisie</span> </span> par lettre recommandée avec avis de réception à l'employeur du débiteur. Le débiteur en reçoit une copie par lettre simple.
    • Si le jugement est exécutoire, dans les 8 jours qui suivent la notification du jugement aux parties, le greffier du tribunal envoie un <span class="miseenevidence"> <span class="expression">acte de saisie</span> </span> par lettre recommandée avec avis de réception à l'employeur du débiteur. Le débiteur en reçoit une copie par lettre simple.

<span class="expression">L'acte de saisie</span> est envoyé par lettre recommandée avec avis de réception à l'employeur du <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R12468">débiteur</a>. Si le débiteur travaille en intérim, l'avis de saisie est adressée à l'entreprise de travail temporaire.

Le débiteur reçoit une copie de l'avis de saisie par lettre simple.

<span class="expression">L'acte de saisie</span> mentionne notamment :

  • les nom, prénoms et domicile du débiteur et du créancier ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social,
  • le décompte des sommes pour lesquelles la saisie est pratiquée (principal, frais et intérêts échus), ainsi que l'indication du taux des intérêts,
  • le mode de calcul de la fraction saisissable et les modalités de son règlement.

Informer le greffe

Dans les 15 jours qui suivent la réception de<span class="expression"> l'acte de saisie</span>, l'employeur doit informer le greffe du tribunal :

  • de la situation du salarié dans l'entreprise (CDD ou CDI, par exemple),
  • et les éventuelles autres saisies en cours (paiement direct de pension alimentaire, saisie administrative à tiers détenteur, ...).

L'employeur qui n'informe pas le greffe du tribunal encourt jusqu'à <span class="valeur">10 000 €</span> d'amende. Il peut également être condamné à verser des dommages et intérêts.

À tout moment, l'employeur doit informer le greffe du tribunal d'un changement susceptible de suspendre ou de mettre un terme à la saisie (exemple : congé maladie, licenciement, ...). Il doit le faire dans un délai de 8 jours.

Faire la saisie

Tous les mois, l'employeur doit verser au greffe du tribunal la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F31185">somme saisissable</a>, sans interruption jusqu'à la fin de saisie notifiée par le greffier.

Dans le cas où l'employeur ne respecte pas la décision de saisie sur salaire rendue par le tribunal, il peut être considéré personnellement comme <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R12468">débiteur</a>, et tenu de rembourser la dette de son salarié.

 À noter

lorsque le salarié a plusieurs employeurs, le greffe détermine les retenues que chaque employeur doit effectuer. Si l'un d'entre eux peut verser la totalité de la somme, il sera chargé de la saisie.

Seule une partie de la rémunération du <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R12468">débiteur</a> peut être prélevée lors d'une saisie des rémunérations.

Pour connaître le montant qui peut être saisi, il faut calculer le montant du revenu saisissable et y appliquer un barème.

 Attention :

la nature et le montant de la somme saisie doivent être mentionnés sur la fiche de paie, sous peine de sanctions à l'encontre de l'employeur.

Revenu saisissable

La plupart du temps, le montant du revenu saisissable se calcule à partir du cumul des salaires nets perçus au cours des 12 mois précédant <span class="expression">l'acte de saisie</span>. Le salaire net comprend :

  • le salaire (déduction faite de la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R31257">CSG</a>, de la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R31258">CRDS</a> et du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu).
  • les majorations de salaire pour heures supplémentaires,
  • et les avantages en nature.

 À noter

lorsque le salarié reçoit des salaires de plusieurs employeurs, le revenu saisissable est calculé sur l'ensemble de ces sommes.

Mais le revenu saisissable se compose également des sommes suivantes :

  • Indemnités journalières de maladie, de maternité et d'accident du travail
  • Allocations complémentaires servies en cas de réduction d'horaire (chômage, partiel, passage temporaire à mi-temps)
  • Indemnités chômage
  • Indemnité de départ volontaire à la retraite
  • Allocation de retour à l'emploi (ARE)
  • Pensions et rentes viagères d'invalidité
  • Pensions de retraite et pensions de réversion
  • Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Par ailleurs, les prestations familiales peuvent être saisies <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F863">seulement dans certains cas et pour le paiement de certaines créances seulement</a>.

En revanche, certaines sommes ne font pas partie du revenu saisissable :

  • Prime d'activité
  • Indemnités représentatives de frais professionnels
  • Indemnités en capital ou rentes pour accident de travail
  • Indemnités de mise à la retraite
  • Indemnités de départ consécutif à la situation économique de l'entreprise
  • Indemnités de rupture conventionnelle
  • Indemnités de licenciement
  • Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH) et majoration pour la vie autonome (MVA) sauf pour le paiement des frais d'entretien de la personne handicapée
  • Allocations de solidarité spécifique (ASS)
  • Primes de participation et d'intéressement

Montant maximum saisissable

Seule une fraction du revenu saisissable peut être retenue par l'employeur.

Cette part saisissable est déterminée par l'application d'un barème.

Ce barème est défini pour une personne vivant seule.

Il est majoré, pour chaque personne à charge, de <span class="valeur">124,17 €</span> par mois (soit <span class="valeur">1 490 €</span> par an), sur présentation des justificatifs.

Les personnes pouvant être considérées comme étant à charge du <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R12468">débiteur</a> sont :

  • son époux, partenaire de <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R45368">Pacs</a> ou concubin dont les ressources sont inférieures à <span class="valeur">564,78 €</span>,
  • son ou ses enfants à charge (qui vivent avec lui ou pour lesquels il paie une pension alimentaire),
  • un ascendant dont les ressources sont inférieures à <span class="valeur">564,78 €</span> et qui vit avec lui ou pour lequel il paie une pension alimentaire.
Montant maximum saisissable sur les revenus perçus en 2020 par un salarié vivant seul

Tranche

Revenu mensuel saisissable

Part saisissable

Montant maximum mensuel saisissable (montant cumulé)

1

Inférieure ou égale à <span class="valeur">322,50 €</span>

1/20<Exposant>e</Exposant>

<span class="valeur">16,13 €</span>

2

Entre <span class="valeur">322,50 €</span> et <span class="valeur">629,17 €</span> (inclus)

1/10<Exposant>e</Exposant>

<span class="valeur">46,79 €</span>

3

Entre <span class="valeur">629,17 €</span> et <span class="valeur">937,50 €</span> (inclus)

1/5<Exposant>e</Exposant>

<span class="valeur">108,46 €</span>

4

Entre <span class="valeur">937,50 €</span> et <span class="valeur">1 244,17 €</span> (inclus)

1/4

<span class="valeur">185,13 €</span>

5

Entre <span class="valeur">1 244,17 €</span> et <span class="valeur">1 550,83 €</span> (inclus)

1/3

<span class="valeur">287,35 €</span>

6

Entre <span class="valeur">1 550,83 €</span> et <span class="valeur">1 863,33 €</span> (inclus)

2/3

<span class="valeur">495,68 €</span>

7

Supérieure à <span class="valeur">1 863,33 €</span>

100 %

<span class="valeur">495,68 €</span>

+ la totalité des sommes au-delà de <span class="valeur">1 863,33 €</span>

Exemples pour le salarié vivant seul dont le revenu mensuel saisissable est de :

  • <span class="valeur"> 1 500 €</span>, alors le montant de la saisie peut aller jusqu'à <span class="valeur">287,35 €</span> - ((<span class="valeur">1 550,83 €</span> - <span class="valeur">1 500 €</span>) * 1/3) = <span class="valeur">270,41 €</span> maximum par mois
  • <span class="valeur">2 500 €</span>, alors le montant de la saisie peut aller jusqu'à <span class="valeur">495,68 €</span> + (2 500 - <span class="valeur">1 863,33 €</span>) = <span class="valeur">1 132,35 €</span> maximum par mois
Montant maximum saisissable sur les revenus perçus en 2020 par un débiteur vivant avec une personne à charge

Tranche

Revenu mensuel saisissable

Part saisissable

Montant maximum mensuel saisissable (montant cumulé)

1

Inférieure ou égale à <span class="valeur">446,67 €</span>

1/20<Exposant>e</Exposant>

<span class="valeur">22,33 €</span>

2

Entre <span class="valeur">446,67 €</span> et <span class="valeur">753,33 €</span> (inclus)

1/10<Exposant>e</Exposant>

<span class="valeur">53,00 €</span>

3

Entre <span class="valeur">753,33 €</span> et <span class="valeur">1 061,67 €</span> (inclus)

1/5<Exposant>e</Exposant>

<span class="valeur">114,67 €</span>

4

Entre <span class="valeur">1 061,67 €</span> et <span class="valeur">1 368,33 €</span> (inclus)

1/4

<span class="valeur">191,34 €</span>

5

Entre <span class="valeur">1 368,33 €</span> et <span class="valeur">1 675,00 €</span> (inclus)

1/3

<span class="valeur">293,56 €</span>

6

Entre <span class="valeur">1 675,00 €</span> et <span class="valeur">1 987,50 €</span> (inclus)

2/3

<span class="valeur">501,89 €</span>

7

Supérieure à <span class="valeur">1 987,50 €</span>

100 %

<span class="valeur">501,89 €</span>

+ la totalité des sommes au-delà de <span class="valeur">1 987,50 €</span>

Explication du calcul pour la tranche 1 :

  • Plafond de rémunération mensuelle : <span class="valeur">322,50 €</span> (plafond de rémunération mensuel pour une personne seule) + <span class="valeur">124,17 €</span> (correctif mensuel par personne à charge) = <span class="valeur">446,67 €</span>
  • Montant maximum mensuel saisissable : <span class="valeur">446,67 €</span> /20 = <span class="valeur">22,33 €</span>

Exemples pour un débiteur vivant avec une personne à charge et dont le revenu saisissable est de :

  • <span class="valeur">1 500 €</span>, alors le montant de la saisie peut aller jusqu'à ((<span class="valeur">293,56 €</span> - (<span class="valeur">1 675,00 €</span> - <span class="valeur">1 500 €</span>) * 1/3) = <span class="valeur">235,23 €</span> maximum par mois
  • <span class="valeur">2 500 €</span>, alors le montant de la saisie peut aller jusqu'à <span class="valeur">501,89 €</span> + (<span class="valeur">2 500 €</span> - <span class="valeur">1 987,50 €</span>) = <span class="valeur">1 013,89 €</span> maximum par mois

Exception : dette de pension alimentaire

Si la saisie des rémunérations sert à payer une pension alimentaire, alors le montant de cette pension peut être prélevé sur la totalité des revenu saisissable. La retenue nécessaire au paiement de la pension alimentaire se fait alors sans appliquer de barème.

Toutefois, il est obligatoire de laisser à la disposition du débiteur au minimum le montant du <span class="expression">solde bancaire insaisissable</span>, c'est-à-dire une somme au moins égale à <span class="valeur">564,78 €</span>.

Quels que soient l'origine et le montant de la dette, il est obligatoire de laisser à la disposition du <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R12468">débiteur</a> au minimum le montant du <span class="expression">solde bancaire insaisissable</span>, c'est-à-dire une somme au moins égale à <span class="valeur">564,78 €</span>.

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.