Le demandeur d'un microcrédit ne doit pas s'adresser à une banque mais à un service d'accompagnement social, qui servira d'intermédiaire. Le travailleur social est chargé d'accueillir le demandeur du crédit, d'étudier son projet et de l'aider à monter son dossier avant de le présenter à une banque agréée.
Les organismes suivants peuvent servir d'intermédiaire :
- Régie de quartier, maison pour l'emploi ou centre communal d'action sociale - CCAS (les coordonnées peuvent être obtenues auprès de votre mairie)
- Association à vocation sociale
En cas d'accord de la banque agrée, le microcrédit est accordé au demandeur. Celui-ci devra le rembourser suivant les termes prévus au contrat.
Le bénéficiaire dispose d'un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F2441">droit de rétractation</a> s'il renonce à son projet. Ce droit peut être exercé pendant 14 jours suivant la date de signature de contrat. Pour l'exercer, il doit écrire à la banque qui a octroyé le prêt.
Modèle de document
Rétractation d'un crédit à la consommation
Le réseau d'accompagnement social assure le suivi du projet, pendant toute la durée du remboursement du prêt par le demandeur.