Fiche pratique

Sortie et voyage scolaires à l'école primaire (maternelle ou élémentaire)

Vérifié le 07/11/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Certaines activités d'une classe d'école primaire (maternelle ou élémentaire) peuvent se dérouler en dehors de l'enceinte de l'établissement scolaire. La famille doit être informée précisément des conditions d'organisation de la sortie ou du voyage. Les règles différent selon que la sortie est régulière (par exemple, pour se rendre à la piscine ou la bibliothèque) ou occasionnelle sans nuitée ou avec nuitée(s).

Il s'agit d'une sortie nécessitant un déplacement hors de l'école qui correspond aux enseignements inscrits dans l'emploi du temps.

Par exemple, les sorties pour se rendre à la piscine, à la bibliothèque ou à un équipement sportif sont des sorties régulières. Le départ et le retour se font à l'école.

C'est le directeur de l'école qui autorise cette sortie.

Oui, la sortie régulière est obligatoire. La famille doit être informée du lieu, du jour et des horaires de la sortie.

La sortie régulière est gratuite.

  • - 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte),

    - À partir du 17<Exposant>e</Exposant> élève, un adulte supplémentaire pour 8 enfants.

    L'autre adulte encadrant peut être :

    • un autre enseignant,
    • un aide éducateur,
    • un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem),
    • un parent ou un bénévole.

    En revanche, un chauffeur n'est pas compté comme un encadrant.

    Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité, et en informe chaque intervenant.

      À savoir

    si la sortie s'effectue à pied ou en car spécialement affrété pour la circonstance et qu'elle se déroule près de l'école pour moins d'une demi-journée, l'enseignant devra obligatoirement être accompagné d'un autre adulte.

  • - 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte),

    - À partir du 31<Exposant>e</Exposant> élève, un adulte supplémentaire pour 15 enfants.

    L'autre adulte encadrant peut être :

    • un autre enseignant,
    • un aide éducateur,
    • un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem),
    • un parent ou un bénévole.

    En revanche, un chauffeur n'est pas compté comme un encadrant.

    Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité, et en informe chaque intervenant.

      À savoir

    un enseignant peut encadrer seul sa classe si la sortie s'effectue à pied ou en car spécialement affrété pour la circonstance et qu'elle se déroule près de l'école pour moins d'une demi-journée.

Non, quand la sortie est obligatoire, <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F1871">l'assurance</a> n'est pas nécessaire.

 À noter

l'assurance <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F2123">responsabilité civile</a> et <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F3048">individuelle accidents</a> est recommandée pour tout intervenant ou accompagnant.

Selon les circonstances, le plan Vigipirate peut entraîner la suspension de certaines sorties pour assurer la sécurité des enfants.

Par exemple, le <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R31460">Dasen</a> peut, en cas de plan Vigipirate <span class="expression">Urgence attentat</span>, décider de suspendre les sorties scolaires, y compris les sorties obligatoires.

Elle correspond à une activité d'enseignement sous une forme et dans un lieu différents, comme la visite d'un monument, d'un musée ou d'un lieu spécifique.

C'est le directeur de l'école qui autorise cette sortie.

 Attention :

si la sortie entraîne une sortie du territoire, l'enfant devra disposer d'un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F1922">document d'identité</a> à son nom et d'une <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F1359">autorisation de sortie du territoire</a>.

La sortie scolaire occasionnelle sans nuitée peut être obligatoire ou facultative.

Sortie obligatoire

La sortie est obligatoire pour l'élève si elle est gratuite, organisée pendant les horaires habituels de la classe et ne comprend pas de pause du déjeuner.

La famille doit être informée du lieu, du jour et des horaires de la sortie.

Sortie facultative

La sortie est facultative :

  • si elle dépasse les horaires habituels de la classe,
  • ou si elle est payante,
  • ou si elle englobe la pause du déjeuner.

L'enseignant qui organise la sortie doit adresser à la famille une note d'information comportant les conditions d'organisation de la sortie, en particulier les horaires et le lieu de départ et de retour. La famille informée donne son accord en remettant la partie détachable (datée et signée) de la note.

L'élève qui ne participe pas à la sortie facultative est accueilli à l'école.

  À savoir

l'accord d'un seul parent suffit sauf si l'école est informée d'un désaccord entre les parents ou que l'enfant fait l'objet d'une <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F32114">opposition à la sortie du territoire (OST)</a>. Dans ce cas, l'accord des 2 parents est obligatoire.

Sortie obligatoire

La sortie obligatoire est gratuite.

Sortie facultative

La sortie facultative peut être payante. Dans ce cas, elle doit avoir un coût modéré de sorte que chaque élève puisse y participer.

Un enfant ne peut pas en être écarté pour des raisons financières. La famille doit être informée du coût de la sortie au préalable.

  À savoir

la somme due peut être payée au moyen de chèques vacances.

  • - 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte),

    - À partir du 17<Exposant>e</Exposant> élève, un adulte supplémentaire pour 8 enfants.

    L'autre adulte encadrant peut être :

    • un autre enseignant,
    • un aide éducateur,
    • un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem),
    • un parent ou un bénévole.

    En revanche, un chauffeur n'est pas compté comme un encadrant.

    Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité, et en informe chaque intervenant.

      À savoir

    si la sortie s'effectue à pied ou en car spécialement affrété pour la circonstance et qu'elle se déroule près de l'école pour moins d'une demi-journée, l'enseignant devra obligatoirement être accompagné d'un autre adulte.

  • - 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte),

    - À partir du 31<Exposant>e</Exposant> élève, un adulte supplémentaire pour 15 enfants.

    L'autre adulte encadrant peut être :

    • un autre enseignant,
    • un aide éducateur,
    • un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem),
    • un parent ou un bénévole.

    En revanche, un chauffeur n'est pas compté comme un encadrant.

    Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité, et en informe chaque intervenant.

      À savoir

    si la sortie s'effectue à pied ou en car spécialement affrété pour la circonstance et qu'elle se déroule près de l'école pour moins d'une demi-journée, un enseignant peut encadrer seul sa classe.

Sortie obligatoire

Non, quand la sortie est obligatoire, <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F1871">l'assurance</a> n'est pas nécessaire.

 À noter

l'assurance <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F2123">responsabilité civile</a> et <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F3048">individuelle accidents</a> est recommandée pour tout intervenant ou accompagnant.

Sortie facultative

Quand la sortie est facultative, une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle accidents corporels sont exigées pour l'enfant.

L'enseignant doit vérifier avant le départ que chaque élève est bien couvert par une assurance.

 À noter

l'assurance <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F2123">responsabilité civile</a> et <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F3048">individuelle accidents</a> est recommandée pour tout intervenant ou accompagnant.

Selon les circonstances, le plan Vigipirate peut entraîner la suspension de certaines sorties pour assurer la sécurité des enfants.

Par exemple, le <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R31460">Dasen</a> peut, en cas de plan Vigipirate <span class="expression">Urgence attentat</span>, décider de suspendre les sorties scolaires, y compris les sorties obligatoires.

Elle permet de dispenser les enseignements et des activités à caractère éducatif dans d'autres lieux et d'autres conditions de vie. Elle comporte au moins une nuitée.

Cela peut être notamment :

  • un voyage collectif d'élèves,
  • une classe de découverte ou de neige,
  • un échange linguistique,
  • une classe d'environnement.

La sortie avec nuitées ne peut pas dépasser 5 jours pris sur le temps scolaire, sauf pour les classes découverte et les séjours réalisés dans le cadre de la mobilité européenne et internationale.

L'enseignant organise une réunion avec les familles.

La sotie avec nuitée(s) doit être autorisée par l’Inspecteur d'Académie - Directeur académique des services de l’Éducation nationale jusqu'en CM2.

 À noter

en cas de voyage à l'étranger, l'enfant devra disposer de <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R33004">l'autorisation de participation</a> à la sortie, d'un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F1922">document d'identité</a> à son nom et d'une <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F1359">autorisation de sortie du territoire</a>.

Non, la sortie scolaire avec nuitée(s) est facultative.

L'enseignant qui organise la sortie doit adresser à la famille une note d'information comportant les conditions d'organisation de la sortie, en particulier les horaires et le lieu de départ et de retour. La famille informée donne son accord en remettant la partie détachable (datée et signée) de la note.

L'élève qui ne participe pas à la sortie facultative est accueilli à l'école.

  À savoir

l'accord d'un seul parent suffit sauf si l'école est informée d'un désaccord entre les parents ou que l'enfant fait l'objet d'une <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F32114">opposition à la sortie du territoire (OST)</a>. Dans ce cas, l'accord des 2 parents est obligatoire.

Le coût doit être modéré de sorte que chaque élève puisse y participer.

Un enfant ne peut pas en être écarté pour des raisons financières.

La famille doit être informée du coût de la sortie au préalable.

  À savoir

la somme due peut être payée au moyen de chèques vacances.

  • - 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte),

    - À partir du 17<Exposant>e</Exposant> élève, un adulte supplémentaire pour 8 enfants.

    L'autre adulte encadrant peut être :

    • un autre enseignant,
    • un aide éducateur,
    • un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem),
    • un parent ou un bénévole.

    En revanche, un chauffeur n'est pas compté comme un encadrant.

    Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité, et en informe chaque intervenant.

  • - 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte),

    - À partir du 21<Exposant>e</Exposant> élève, un adulte supplémentaire pour 10 enfants.

    L'autre adulte encadrant peut être :

    • un autre enseignant,
    • un aide éducateur,
    • un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem),
    • un parent ou un bénévole.

    En revanche, un chauffeur n'est pas compté comme un encadrant.

    Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité, et en informe chaque intervenant.

Oui, une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle accidents corporels sont exigées pour l'enfant, l'enseignant doit vérifier avant le départ que chaque élève est bien couvert par une assurance.

 À noter

l'assurance <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F2123">responsabilité civile</a> et <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F3048">individuelle accidents</a> est recommandée pour tout intervenant ou accompagnant.

Selon les circonstances, le plan Vigipirate peut entraîner la suspension de certaines sorties pour assurer la sécurité des enfants.

Par exemple, le <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R31460">Dasen</a> peut, en cas de plan Vigipirate <span class="expression">Urgence attentat</span>, décider de suspendre les sorties scolaires, y compris les sorties obligatoires.

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.