Fiche pratique

Réserve citoyenne de la police nationale

Vérifié le 03/02/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La réserve citoyenne de la police nationale vous permet de vous engager bénévolement auprès de la police dans des missions de prévention de la délinquance, de médiation et de solidarité. Pour pouvoir être admis, vous devez remplir certaines conditions. L'engagement n'est pas rémunéré. Vous bénéficiez malgré tout de certains avantages (par exemple, prise en charge des frais de transport). Votre engagement peut être rompu à votre initiative ou à celle du service de police qui vous accueille.

La réserve citoyenne de la police nationale vous permet de participer à des missions d'intérêt général en France. Ces missions peuvent être notamment :

  • Recueillir les attentes des habitants et réaliser des enquêtes de satisfaction dans les commissariats
  • Participer aux réunions de quartier et assurer la prise de contacts avec les associations, les habitants, les gardiens d'immeuble
  • Participer à l'information et à l'accompagnement du public aux côtés des policiers
  • Soutenir les actions des intervenants sociaux, des psychologues, des permanences d'associations d'aide aux victimes dans les commissariats
  • Participer à des médiations dans le cadre de conflits intrafamiliaux en sensibilisant au civisme et au respect de la loi
  • Participer aux <span class="expression"> <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F34634">opérations tranquillité vacances</a> </span>
  • Participer à l'activité des centres de loisirs jeunes de la Police nationale
  • Participer aux actions de prévention de la délinquance menées en direction des personnes âgées et de certains professionnels exposés (bijoutiers, pharmaciens, médecins...)
  • Participer à l'animation de sessions de sécurité routière (permis piéton, permis vélo...)
  • Participer aux actions de communication et de relations publiques de la police nationale
  • Accompagner le public lors d'opérations <span class="expression">portes-ouvertes</span>, <span class="expression">rencontres de la sécurité intérieure</span>, forum des métiers

  À savoir

vous n'avez pas de pouvoir de police et ne portez pas d'uniforme ni d'arme. Vous ne pouvez donc pas, par exemple, assurer la sécurité publique, verbaliser un usager pour une infraction au code de la route, interroger une personne qui a commis un vol).

Pour être admis dans la réserve citoyenne de la police nationale, vous devez respecter les 2 conditions suivantes :

  • Être français ou <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=R45280">européen</a> (ou résider en France depuis au moins 5 ans et avoir un titre de séjour en cours de validité)
  • Être âgé de plus de 18 ans

 À noter

les demandeurs d'emploi ou retraités peuvent s'engager dans la réserve citoyenne de la police nationale.

Vous devez vous inscrire sur le site internet de la réserve civique pour candidater.

Service en ligne
S'inscrire à la réserve civique

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Votre candidature fait l'objet d'une enquête administrative. Cette enquête sert notamment à vérifier que vous n'avez pas porté atteinte à la sécurité des personnes ou des biens, à la sécurité publique ou à la sûreté de l'État.

Dans le cadre de cette enquête, les services de police peuvent consulter le fichier de <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F32727">traitement d'antécédents judiciaires (Taj)</a> et le <a href="https://www.cnil.fr/fr/fpr-fichier-des-personnes-recherchees" target="_blank">fichier des personnes recherchées (FPR)</a> .

Lorsque vous êtes admis, vous signez une déclaration d'intention de servir en tant que réserviste citoyen de la police nationale.

Vous signez une convention d'engagement décrivant précisément votre mission (fréquence, lieu d'exercice, durée).

À l'issue de votre admission, vous recevez une formation de 2 jours, composée d'une journée de découverte et d'une journée d'intégration. Durant cette formation, vous prenez connaissance des dispositions de la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034640343#LEGISCTA000034700133" target="_blank">charte de la réserve civique</a> . Cette charte prévoit notamment les enseignements suivants :

  • Accomplir votre mission selon les instructions données par le responsable du service de police ou par toute personne désignée en tenant compte des règles de service et de fonctionnement
  • Faire preuve d'une disponibilité adaptée aux exigences de votre engagement
  • Observer un devoir de réserve, de discrétion et de neutralité pendant l'exercice de votre mission
  • Faire preuve de bienveillance envers toute personne
  • Rendre compte de votre mission au service de police qui vous accueille
  • Signaler à l'autorité de gestion de la réserve compétente tout incident ou anomalie survenu à l'occasion de votre période d'engagement
  • Promouvoir l'engagement citoyen sous toutes ses formes.

Le service de police qui vous accueille s'engage également à respecter la charte et notamment à :

  • Vous proposer des missions conformes à l'objet de la réserve citoyenne
  • Vous préparer à l'exercice de votre mission
  • Prendre en considération vos attentes, vos compétences et vos disponibilités.

Votre convention d'engagement est valable 1 an. Cette durée est renouvelable.

Vous choisissez, en concertation avec le service de police qui vous accueille, la durée hebdomadaire de vos missions. Elle est d'au maximum 24 heures pour des missions fréquentes (ou plus de 24 heures pour des missions occasionnelles).

Statut

Vous agissez en tant que collaborateur occasionnel du service public.

Vos missions ne sont pas prises en compte dans le calcul de votre retraite. Elles ne peuvent pas non plus être reconnues comme stage dans le cadre de vos études.

Avantages

Le service de police qui vous accueille peut vous rembourser les frais de transport de votre lieu d'accueil (par exemple, commissariat) à vos déplacements temporaires.

Vous continuez à bénéficier des prestations sociales que vous percevez en dehors de l'exercice de vos missions.

 Attention :

vous ne percevez ni indemnité, ni allocation du service de police qui vous accueille.

À la fin de 3 ans d'engagement continus et lorsque vous atteignez 350 heures d'engagement par an sur votre <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/droits-demarches-particuliers/?xml=F34030">compte engagement citoyen (CEC</a>), vous pouvez bénéficier de 20 heures de formation.

L'engagement peut être rompu à votre initiative.

Il peut également être rompu à l'initiative du service de police qui vous accueille si vous manquez, par exemple, à vos obligations ou commettez des actes de nature à compromettre l'image de la police nationale.

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.