Fiche pratique

Carte famille nombreuse

Vérifié le 14/11/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La carte famille nombreuse est destinée aux familles ayant au minimum 3 enfants. Elle permet d'obtenir des réductions sur les voyages en train, ainsi que certains avantages auprès de partenaires.

La carte est attribuée si la famille comprend au minimum 3 enfants de moins de 18 ans dont elle a la garde (totale ou alternée).

Elle est également attribuée si vous êtes un adulte ayant eu ou élevé au moins 5 enfants.

Une famille recomposée peut bénéficier de la carte famille nombreuse. Dans ce cas, les enfants pris en considération sont :

  • les enfants de chaque membre du couple à condition qu'il en ait la garde (et sous réserve de justifier d'un jugement, par exemple un jugement de divorce, fixant la résidence des enfants chez eux)
  • les enfants nés de la nouvelle union.

  À savoir

la carte est personnelle, chaque membre du foyer (y compris les enfants) doit avoir sa carte pour bénéficier des réductions.

Réductions

La carte famille nombreuse permet de bénéficier de réductions sur le prix des billets de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Taux de réduction en fonction du nombre d'enfants mineurs

Nombre d'enfants mineurs

Taux de réduction sur le billet de train

3 enfants

<span class="valeur">30 %</span>

4 enfants

<span class="valeur">40 %</span>

5 enfants

<span class="valeur">50 %</span>

6 enfants ou plus

<span class="valeur">75 %</span>

La carte est utilisable en 1<Exposant>re</Exposant> et 2<Exposant>nde</Exposant> classe, mais la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2<Exposant>nde</Exposant> classe.

En région parisienne, sous certaines conditions, la carte famille nombreuse permet de bénéficier d'une réduction de <span class="valeur">50 %</span> sur le réseau SNCF et Régie autonome des transports parisiens (RATP). Pour connaître ces conditions, il convient de se renseigner auprès de la SNCF ou de la RATP.

Où s’adresser ?

Pour adresser votre demande de carte Familles Nombreuses

Par téléphone

<span class="miseenevidence">3635</span>

Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 22h

Appel gratuit + prix d'un appel

Par courrier

SNCF - Centre de traitement Familles Nombreuses

BP 20077

31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

Par internet

Sur le <a href="https://secure.voyages-sncf.com/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1" target="_blank">site de la SNCF</a>

Informations sur les itinéraires, l'état du trafic, les horaires, les objets perdus...

Par téléphone

  • Service clientèle RATP : <span class="miseenevidence">3424</span> (service gratuit + prix d'un appel)
  • Objets trouvés sur le réseau RATP : <span class="miseenevidence">3246</span> (<span class="valeur">0,80 €</span> / min + prix d'un appel)

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h

Par messagerie

Accès au <a href="http://www.ratp.fr/contact/client" target="_blank">formulaire de contact</a>

Par courrier

RATP Service clientèle

TSA 81250

75564 PARIS Cedex 12

Avantages

Certaines enseignes commerciales affichant le logo Familles nombreuses proposent également une réduction aux détenteurs de la carte familles nombreuses.

Vous pouvez consulter la liste des partenaires sur le <a href="https://www.carte-familles-nombreuses.fr/" target="_blank">site internet dédié à la carte famille nombreuse</a> .

Pour faire une demande de carte, il faut remplir un formulaire.

Formulaire
Demander la carte famille nombreuse

Accéder au formulaire  

Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Ce document doit être accompagné des pièces suivantes :

  • <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/evenement-de-vie-etapes-bien-mener-vos-demarches/?xml=F10619">Photo d’identité</a> récente pour chaque membre de la famille
  • Photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Chèque de <span class="valeur">19 €</span> à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

Le dossier (formulaire et pièces à joindre) doit être envoyé au centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

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<span class="miseenevidence">3635</span>

Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 22h

Appel gratuit + prix d'un appel

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Par internet

Sur le <a href="https://secure.voyages-sncf.com/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1" target="_blank">site de la SNCF</a>

Pour faire une demande de carte, il faut remplir un formulaire.

Formulaire
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Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Ce document doit être accompagné des pièces suivantes :

  • <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/evenement-de-vie-etapes-bien-mener-vos-demarches/?xml=F10619">Photo d’identité</a> récente pour chaque membre de la famille
  • Photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Justificatif de nationalité (exemple : photocopie de la carte nationale d'identité) et un justificatif de résidence en France (exemple : photocopie de la facture d'électricité). En cas de résidence et travail en France, il faut en plus joindre un justificatif d'activité en France (exemple : photocopie du contrat de travail)
  • Chèque de <span class="valeur">19 €</span> à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

Le dossier (formulaire et pièces à joindre) doit être envoyé au Centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

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Par internet

Sur le <a href="https://secure.voyages-sncf.com/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1" target="_blank">site de la SNCF</a>

Pour faire une demande de carte, il faut remplir un formulaire.

Formulaire
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Pour vous aider à remplir le formulaire :

Ce document doit être accompagné des pièces suivantes :

  • <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/evenement-de-vie-etapes-bien-mener-vos-demarches/?xml=F10619">Photo d’identité</a> récente pour chaque membre de la famille
  • Photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Photocopie de la carte de séjour en cours de validité
  • Chèque de <span class="valeur">19 €</span> à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

Le dossier (formulaire et pièces à joindre) doit être envoyé au Centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

Où s’adresser ?

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<span class="miseenevidence">3635</span>

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Sur le <a href="https://secure.voyages-sncf.com/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1" target="_blank">site de la SNCF</a>

Le délai de délivrance de la carte après dépôt du dossier complet est d'environ 3 semaines.

La carte est valable pour 3 ans maximum sauf si le plus âgé des enfants mineurs atteint l'âge de 18 ans au cours des années suivant la demande (dans ce cas la date de validité est limitée à la date d'anniversaire de l'enfant).

La carte est valable 6 ans.

 À noter

des spécificités sont prévues pour les familles de nationalité étrangère en fonction de la durée de leur titre de séjour. Pour plus d'information, il convient de se rapprocher de la SNCF.

La carte est renouvelée dès lors que la famille compte encore 1 ou 2 enfant(s) mineur(s).

Pour renouveler la carte, il faut remplir un nouveau dossier dont le contenu (formulaire et pièces à joindre) est identique à la <Exposant>1re</Exposant> demande.

 À noter

la demande doit être envoyée au plus tôt 3 mois avant la date de fin de validité des cartes en cours.

Pour renouveler sa carte il faut remplir un formulaire.

Formulaire
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  • <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/evenement-de-vie-etapes-bien-mener-vos-demarches/?xml=F10619">Photo d’identité</a> récente pour chaque membre de la famille
  • Photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Chèque de <span class="valeur">19 €</span> à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

Le dossier (formulaire et pièces à joindre) doit être envoyé au centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

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Ce document doit être accompagné des pièces suivantes :

  • <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/evenement-de-vie-etapes-bien-mener-vos-demarches/?xml=F10619">Photo d’identité</a> récente pour chaque membre de la famille
  • Photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Justificatif de nationalité (exemple : photocopie de la carte nationale d'identité) et un justificatif de résidence en France (exemple : photocopie de la facture d'électricité). En cas de résidence et travail en France, il faut en plus joindre un justificatif d'activité en France (exemple : photocopie du contrat de travail)
  • Chèque de <span class="valeur">19 €</span> à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

Le dossier (formulaire et pièces à joindre) doit être envoyé au Centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

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Le père, la mère et chaque enfant mineur conservent <span class="valeur">30 %</span> de réduction sur le réseau SNCF, mais ne bénéficient plus de réduction sur le réseau RATP.

La famille n'a plus le droit à la carte famille nombreuse. Toutefois, les parents qui ont au moins 5 enfants conservent à vie <span class="valeur">30 %</span> de réduction sur le réseau SNCF et <span class="valeur">50 %</span> sur le réseau RATP.

En cas de perte ou vol de la carte, un duplicata peut être délivré. Pour ce faire, il faut à nouveau remplir le formulaire de demande de carte famille nombreuse en y joignant :

  • Déclaration de perte ou vol de la carte, délivrée par les services de Police ou, à défaut, une attestation sur l'honneur datée et signée stipulant cette perte ou vol,
  • <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/demarches-et-infos-pratiques/vos-demarches-en-ligne/formalites-actes/evenement-de-vie-etapes-bien-mener-vos-demarches/?xml=F10619">Photo d’identité</a> récente,
  • Chèque de <span class="valeur">19 €</span> à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier.

L'ensemble de ces documents doit être envoyé au Centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

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Gabriel Marly

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À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

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Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

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La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

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1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

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Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

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Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

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Luc Arsonneaud

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En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

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Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

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Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

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Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

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Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

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Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.