- Démarches et infos pratiques
- Vos démarches en ligne
- Formalités – Actes
- Droits et démarches pour les particuliers
- Démarches administratives pour les associations
- Démarches administratives pour les PME et les indépendants
- Évènement de vie : les étapes pour bien mener vos démarches
- Formalités – Actes
- Vos démarches en ligne
- Accueil
- Démarches et infos pratiques
- Vos démarches en ligne
- Formalités – Actes
- Évènement de vie : les étapes pour bien mener vos démarches
Question-réponse
Que faire en cas de décès d'un proche à l'étranger ?
Vérifié le 25/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Dans la majorité des pays étrangers, vous devez déclarer à l'officier d'état civil local le décès d'un membre de votre famille, qu'il y habite ou y soit en voyage.
Un acte de décès local sera alors établi.
Si vous apprenez le décès par une agence de voyages, les médias ou tout autre moyen, contactez le centre de crise du ministère de l'Europe et des des affaires étrangères :
Où s’adresser ?
Par téléphone
+33 (0)1 53 59 11 10
Numéro d'urgence accessible 7j/7 et 24h/24
Par messagerie
alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr
Par courrier
37 quai d'Orsay
75700 Paris SP 07
La plateforme téléphonique d'aide aux victimes peut vous apporter un soutien ou un accompagnement psychologique.
Où s’adresser ?
Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.
Par téléphone
116 006
(appel gratuit)
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h
Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).
Par courriel
victimes@france-victimes.fr
Vous pouvez vous adresser aux services consulaires français pour transcrire le décès dans le registre d'état civil français.
Où s’adresser ?
La mention du décès sera ainsi apposée sur l'acte de naissance français du défunt.
Cette transcription n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour vous permettre d'effectuer certaines démarches (succession, pension de retraite, etc.). Il pourra vous être remis une dizaine de copies d'acte de décès certifiées conformes à l'original.
Par la suite, vous pourrez vous procurer ce document au service central d'état civil à Nantes ou auprès du poste diplomatique et consulaire.
Où s’adresser ?
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger
Uniquement par courrier à l'adresse suivante :
Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Le service n'accueille pas de public.
Vous pouvez aussi utiliser le téléservice
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
- Consulter le site diplomatie.gouv.fr
- Téléphoner au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
- Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr
Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l'assistance des services consulaires.
Où s’adresser ?
Et aussi
Papiers - Citoyenneté
Acte de décès : demande de copie intégrale
Papiers - Citoyenneté
Pour en savoir plus
Ministère chargé des affaires étrangères
© Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io