Permettre à chacun de réaliser facilement toutes les démarches de la vie quotidienne : dans cette perspective, la Ville a obtenu la labélisation France Services.
France SERVICES : innovation et proximité |
Engagée en faveur de la proximité et de la qualité des services publics, la Ville de Lège-Cap Ferret innove avec France Services. Ce guichet unique facilite l’accès de tous les citoyens aux services publics notamment dématérialisés, dans un cadre moderne et accueillant.
Les agents de la Ville sont spécialement formés pour accueillir, renseigner ou réorienter les usagers en matière de Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique. Neuf opérateurs sont représentés au sein de France Services :
- Ministère de l’intérieur,
- Direction Générale des finances publiques,
- Ministère de la Justice,
- Caisse nationale d’assurance maladie,
- Caisse nationale d’assurance retraite,
- Caisse nationale d’Allocations Familiales,
- France travail,
- Mutualité Sociale agricole.
Les conseillers France services apportent aux citoyens :
- une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise…).
- un accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…).
- une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne…).
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Infos pratiques
- Lège : 84 avenue de la Mairie
- Lundi et mardi : 9h à 12h
- Mercredi : 9hà 12h et 15h à 19h
- Jeudi : 13h à 17h
- Vendredi : 9h à12h et 13h à 17h
Afin d’assurer un accompagnement personnalisé, il est préférable de prendre rendez-vous au 05 56 60 39 91.
- Cap Ferret : Mairie du Cap Ferret, 9 rue de la mairie
- Le mardi et jeudi UNIQUEMENT sur rendez-vous au 05 56 60 39 91
Des permanences avec un conciliateur de justice et un juriste sont également mis en place. Pour tout renseignement : 05 56 60 39 91
le conseiller numÉrique |
Cet accompagnement est proposé pour aider celles et ceux qui ne maîtrisent pas les compétences nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques.
Concrètement ça veut dire quoi ?
Dans le visuel ci-joint, vous trouverez quelques exemples des services proposés par notre conseiller médiateur numérique. On vous propose de vous accompagner, de vous donner des conseils, des outils ainsi que des bonnes pratiques pour vous permettre de devenir plus autonome. Il pourra également vous aider pour certaines démarches administratives.
Le développement rapide du numérique fait apparaître de nouvelles inégalités entre ceux qui maîtrisent cette technologie et ceux qui en sont exclus : on parle de « fracture numérique ».
Réduire la fracture territoriale, c’est développer la dématérialisation, en améliorer la qualité et donc la qualité des services en termes de disponibilité, de gain de temps et d’accessibilité. C’est aussi s’assurer qu’aucun usager n’est laissé au bord du chemin numérique.
Utiliser une tablette, mettre en forme un CV, communiquer avec des proches, vous ne savez pas utiliser les réseaux sociaux, nous pouvons développer vos compétences quels que soient votre niveau et votre âge.
Contact :
Par email : conseillernumérique@legecapferret.fr
ou 05 56 60 39 91