Fiche pratique

Mise en fourrière d'un véhicule

Vérifié le 26/12/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Certaines infractions au code de la route (en particulier aux règles de stationnement) peuvent entraîner la mise en fourrière de votre véhicule. Pour récupérer votre véhicule, vous devez respecter des délais qui varient suivant sa valeur, effectuer éventuellement les réparations demandées et payer les frais de garde.

Un véhicule peut être mis en fourrière dans les cas suivants :

  • Entrave à la circulation
  • Stationnement gênant, très gênant, abusif ou dangereux
  • Défaut de présentation aux contrôles techniques ou de non-exécution des réparations prescrites
  • Infraction à la protection des sites et paysages classés, ou circulation dans les espaces naturels
  • Véhiculé immobilisé pour une infraction qui n'a pas cessé après 48 heures
  • Infraction pouvant entraîner la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F21887">confiscation du véhicule</a>
  • Conduite sans permis de conduire
  • Conduite <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F14836">sous l'emprise de stupéfiants</a>
  • Conduite en état d'ivresse manifeste
  • Conduite <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F2881">sous l'emprise de l'alcool</a>
  • Refus de se soumettre aux vérifications concernant l'usage de stupéfiants
  • Refus de se soumettre aux vérifications concernant l'état d'alcoolémie
  • Constat d'un dépassement de la vitesse maximale autorisée de 50 km/h ou plus
  • Véhicule utilisé pour abandonner des objets dans un lieu public ou privé si cet emplacement n'est pas prévu pour (épave de véhicule, ordures, déchets...)
  • Véhicule utilisé pour déposer sur la voie publique des objets gênant le passage

<a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R51707">L'officier de police judiciaire (OPJ)</a> ou l'agent de police judiciaire adjoint (police nationale, municipale ou gendarmerie) :

  • désigne la fourrière dans laquelle le véhicule est transféré,
  • rédige une fiche descriptive du véhicule, si possible en votre présence et celle du préposé à l'enlèvement (il vous est remis un double de cette fiche),
  • rédige un procès verbal mentionnant les motifs de la mise en fourrière.

 À noter

avant de faire enlever votre véhicule, les forces de l'ordre vérifient s'il a été volé. Si c'est le cas, seul l'OPJ est compétent. Vous êtes immédiatement informé ainsi que votre assureur. Le véhicule est mis en fourrière <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R37450">à titre conservatoire</a>.

Le véhicule est généralement enlevé par une société de remorquage et gardé dans une fourrière clôturée.

Vous pouvez récupérer votre véhicule si vous arrivez avant qu'il soit enlevé.

Vous devez toutefois régler les frais d'opérations préalables à la mise en fourrière si le véhicule d'enlèvement est déjà sur place.

On considère que l'enlèvement du véhicule débute :

  • à partir du moment où au moins 2 roues du véhicule ont quitté le sol, si le transfert est réalisé avec un véhicule d'enlèvement,
  • ou à partir du début du déplacement du véhicule vers la fourrière, dans les autres cas.

Si l'enlèvement du véhicule a commencé, vous pouvez reprendre votre véhicule sous réserve de remplir les 2 conditions suivantes :

  • Vous réglez les frais d'enlèvement ou vous vous engagez par écrit à les régler
  • Vous vous engagez à libérer à la voie publique (stationnement illicite, double file, etc)

En cas d'absence lors de l'enlèvement du véhicule, vous devez contacter le jour même le commissariat ou la gendarmerie la plus proche du lieu de stationnement. Ceci afin de savoir si votre véhicule a été mis en fourrière.

Si vous êtes absent plusieurs jours, la mise en fourrière vous est <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R14732">notifiée</a> par lettre recommandée avec <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R39324">AR</a> dans les 5 <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.

La notification doit mentionner les points suivants :

  • Autorité qui a décidé la mise en fourrière, adresse de la fourrière et motif de la sanction
  • Classement du véhicule (véhicule pouvant être restitué en l'état, véhicule nécessitant des travaux avant d'être rendu définitivement, véhicule à détruire après expertise)
  • Autorité qualifiée pour permettre la restitution du véhicule
  • Obligation pour le propriétaire ou le conducteur de présenter l'attestation d'assurance et le permis de conduire en cours de validité pour obtenir la restitution du véhicule
  • Injonction de remettre la carte grise et sanctions en cas de non-remise de celle-ci
  • Mise en demeure de retirer le véhicule avant la fin d'un délai (10 jours ou 15 jours selon la valeur marchande)
  • Avertissement qu'en l'absence de réponse à la mise en demeure dans le délai indiqué, le véhicule est remis au service des Domaines pour être vendu ou détruit
  • Nature et montant des frais à rembourser
  • Voies de recours

Si vous étiez absent lors de la mise en fourrière, un double de la fiche descriptive du véhicule est joint à l'envoi.

Pour savoir si votre véhicule a été mis en fourrière, vous pouvez faire une recherche avec le téléservice suivant :

Service en ligne
Recherche d'un véhicule enlevé ou déplacé à Paris

Si vous êtes absent plusieurs jours, la mise en fourrière vous est <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R14732">notifiée</a> par lettre recommandée avec <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R39324">AR</a> dans les 5 <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.

La notification doit mentionner les points suivants :

  • Autorité qui a décidé la mise en fourrière, adresse de la fourrière et motif de la sanction
  • Classement du véhicule (véhicule pouvant être restitué en l'état, véhicule nécessitant des travaux avant d'être rendu définitivement, véhicule à détruire après expertise)
  • Autorité qualifiée pour permettre la restitution du véhicule
  • Obligation pour le propriétaire ou le conducteur de présenter l'attestation d'assurance et le permis de conduire en cours de validité pour obtenir la restitution du véhicule
  • Injonction de remettre la carte grise et sanctions en cas de non-remise de celle-ci
  • Mise en demeure de retirer le véhicule avant la fin d'un délai (10 jours ou 15 jours selon la valeur marchande)
  • Avertissement qu'en l'absence de réponse à la mise en demeure dans le délai indiqué, le véhicule est remis au service des Domaines pour être vendu ou détruit
  • Nature et montant des frais à rembourser
  • Voies de recours

Si vous étiez absent lors de la mise en fourrière, un double de la fiche descriptive du véhicule est joint à l'envoi.

Faire obstacle à l'envoi en fourrière de votre véhicule est sanctionné par une peine de 3 mois de prison et une amende de <span class="valeur">3 750 €</span>.

Vous perdez également 6 points sur votre permis de conduire.

Vous risquez également les <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R2515">peines complémentaires</a> suivantes :

  • Suspension du permis pour une durée de 3 ans au plus (aménagement possible en dehors de l'activité professionnelle)
  • Peine de <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F1407">travail d'intérêt général</a>
  • Peine de <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R51093">jours-amende</a>.

Vous pouvez toutefois <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F34232">contester l'envoi en fourrière de votre véhicule</a>.

Pour récupérer votre véhicule (et la carte grise si elle vous a été retirée), vous devez présenter l'attestation d'assurance du véhicule et votre permis de conduire.

Si vous faites appel à un professionnel qualifié pour remorquer votre véhicule, vous devez uniquement présenter l'attestation d'assurance.

Vous devez indiquer aux forces de l'ordre le nom de professionnel choisi.

Dans tous les cas, vous devez régler les frais de fourrière auprès du gardien.

  • À partir du 4<Exposant>e</Exposant> jour, votre voiture est expertisée.

    Les points essentiels de sécurité sont vérifiés (direction, suspension, freins, roues...).

    Le coût de cette expertise est à votre charge.

    Si votre véhicule est déclaré en bon état, vous pouvez le récupérer en présentant l'attestation d'assurance du véhicule et votre permis de conduire en cours de validité pour ce véhicule.

    Vous devez régler les frais de fourrière auprès du gardien.

    Si l'administration est sans nouvelle de votre part après 15 jours, elle considère votre véhicule comme abandonné.

    Ce délai commence à courir un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R1008">jour franc</a> après la date de notification.

  • À partir du 4<Exposant>e</Exposant> jour, votre voiture est expertisée.

    Les points essentiels de sécurité sont vérifiés (direction, suspension, freins, roues...).

    Le coût de cette expertise est à votre charge.

    Pour procéder aux réparations ou au contrôle technique, vous devez demander une autorisation de sortie à l'autorité dont relève la fourrière.

    Cette autorisation ne peut pas vous être refusée.

    Une fois les réparations ou le contrôle effectués, vous devez présenter les documents suivants pour récupérer le véhicule :

    • Attestation d'assurance du véhicule
    • Votre permis de conduire en cours de validité pour le véhicule concerné
    • Selon le cas, facture détaillée du réparateur certifiant l'exécution des réparations ou récépissé du centre de contrôle technique agréé

    Vous devez par ailleurs régler les frais de fourrière auprès du gardien.

  • Si votre véhicule est déclaré épave, il est voué à la destruction.

    Si vous souhaitez le récupérer ainsi que sa carte grise, vous disposez d'un délai de 10 jours.

    Ce délai commence à courir un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R1008">jour franc</a> après la date de notification.

    La restitution du véhicule nécessite de procéder à de lourdes réparations.

    Vous pouvez demander à faire procéder une contre-expertise.

    Vous devez demander une autorisation de sortie à l'autorité dont relève la fourrière. Elle ne peut pas être refusée.

    Les frais d'expertise et de contre-expertise sont à votre charge seulement si la contre-expertise confirme l'expertise.

    Dans tous les cas, si l'administration est sans nouvelle de votre part après 15 jours, elle considère votre véhicule comme abandonné.

    Il est vendu ou détruit par le service des Domaines (service de l'État).

    Il y a transfert de propriété du véhicule :

    • le jour de sa prise en charge par le service des domaines,
    • ou le jour de sa remise à la personne chargée de sa destruction.

Pour que le gardien de la fourrière puisse vous restituer votre véhicule, tous les frais de fourrière doivent être payés (indépendamment de l'amende liée à l'infraction initiale).

Les chiffres présentés sont les montants maxima.

  • Immobilisation matérielle : <span class="valeur">7,60 €</span>

    Opérations préalables : <span class="valeur">15,20 €</span>

    Enlèvement : <span class="valeur">120,18 €</span>

    Garde journalière : <span class="valeur">6,36 €</span>

    Expertise : <span class="valeur">61 €</span>

  • Immobilisation matérielle : <span class="valeur">7,60 €</span>

    Opérations préalables : <span class="valeur">15,20 €</span>

    Enlèvement : <span class="valeur">150 €</span>

    Garde journalière : <span class="valeur">29 €</span>

    Expertise : <span class="valeur">61 €</span>

  • Immobilisation matérielle : <span class="valeur">7,60 €</span>

    Opérations préalables : <span class="valeur">15,20 €</span>

    Enlèvement : <span class="valeur">126 €</span>

    Garde journalière : <span class="valeur">10 €</span>

    Expertise : <span class="valeur">61 €</span>

  • Immobilisation matérielle : <span class="valeur">7,60 €</span>

    Opérations préalables : <span class="valeur">7,60 €</span>

    Enlèvement : <span class="valeur">45,70 €</span>

    Garde journalière : <span class="valeur">3 €</span>

    Expertise : <span class="valeur">30,50 €</span>

  • Immobilisation matérielle : <span class="valeur">7,60 €</span>

    Opérations préalables : <span class="valeur">7,60 €</span>

    Enlèvement : <span class="valeur">49 €</span>

    Garde journalière : <span class="valeur">10 €</span>

    Expertise : <span class="valeur">30,50 €</span>

Les montants varient selon le <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R15487">PTAC</a> du véhicule.

  • Immobilisation matérielle : <span class="valeur">7,60 €</span>

    Opérations préalables : <span class="valeur">22,90 €</span>

    Enlèvement : <span class="valeur">274,40 €</span>

    Garde journalière : <span class="valeur">9,20 €</span>

    Expertise : <span class="valeur">91,50 €</span>

  • Immobilisation matérielle : <span class="valeur">7,60 €</span>

    Opérations préalables : <span class="valeur">22,90 €</span>

    Enlèvement : <span class="valeur">213,40 €</span>

    Garde journalière : <span class="valeur">9,20 €</span>

    Expertise : <span class="valeur">91,50 €</span>

  • Immobilisation matérielle : <span class="valeur">7,60 €</span>

    Opérations préalables : <span class="valeur">22,90 €</span>

    Enlèvement : <span class="valeur">122 €</span>

    Garde journalière : <span class="valeur">9,20 €</span>

    Expertise : <span class="valeur">91,50 €</span>

Immobilisation matérielle : <span class="valeur">7,60 €</span>

Opérations préalables : <span class="valeur">7,60 €</span>

Enlèvement : <span class="valeur">45,70 €</span>

Garde journalière : <span class="valeur">3 €</span>

Expertise : <span class="valeur">30,50 €</span>

Exemple : les frais sont de <span class="valeur">200,1 €</span> pour une voiture mise en fourrière à Paris récupérée le jour même (<span class="valeur">7,60 €</span> + <span class="valeur">15,2 €</span> + <span class="valeur">150 €</span> + <span class="valeur">29 €</span>).

 Attention :

en cas de vente du véhicule par le service des Domaines (service de l'État), les frais sont à votre charge.

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.