Question-réponse

Le RSA donne t-il droit à d'autres aides (complémentaire santé, transports...) ?

Vérifié le 01/11/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En tant que bénéficiaire du RSA, vous disposez de plusieurs autres droits. Vous êtes notamment affilié à la protection universelle maladie (Puma) et pouvez bénéficier de la la complémentaire santé solidaire (CSS). Des réductions des tarifs de transports ou de téléphone peuvent aussi vous être accordées.

Vous êtes affilié à la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F34308">Puma</a> si vous n'êtes pas couvert contre les risques maladie-maternité à un autre titre. Vous n'aurez pas de cotisation à payer.

Vous devez vous rapprocher de votre <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R15469">CPAM</a>.

Si vous êtes allocataire du <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=N19775">RSA</a>, vous pouvez bénéficier de la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F10027">CSS</a>. Vous devez remplir le formulaire cerfa n°12504*07 et l'envoyer à votre <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R15469">CPAM</a>.

Formulaire
Demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d'Aide pour une complémentaire santé (ACS)

Cerfa n° 12504*07

Accéder au formulaire (pdf - 4.5 MB)  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

 À noter

vous n'avez pas à remplir la déclaration de ressources, il vous suffit de dater et de signer l'encadré réservé à cet effet. Mais pensez à compléter la rubrique "Choix de l'organisme complémentaire chargé de gérer votre CSS".

Le droit au RSA ne vous permet pas de bénéficier automatiquement d'une exonération de la taxe d'habitation ou de la contribution à l'audiovisuel public.

Vous devez remplir certaines conditions pour être exonéré de la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F42">taxe d'habitation</a> ou de la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F88">contribution à l'audiovisuel public</a>.

Où s’adresser ?

Par téléphone

<span class="miseenevidence">0 810 467 687</span> (0 810 IMPOTS)

  • Pour les particuliers (choix 2)

Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

  • Pour les professionnels (choix 1)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, hors jours fériés.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Depuis l'étranger : <span class="miseenevidence">+ 33 (0)8 10 46 76 87</span> (si votre opérateur autorise les appels vers des numéros spéciaux français)

Vous pouvez bénéficier d’une <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F1337">réduction</a> du tarif de votre abonnement téléphonique.

Vous pouvez bénéficier de tarifs réduits ou de la gratuité de certains services. Pour ce faire, vous devez contacter directement le service concerné (mairie, conseil départemental, etc.) selon le type de service.

<a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F1280">L'allocation logement</a> est accordée en fonction des ressources, sans prendre en compte le RSA.

Ainsi, si vous n'avez aucune ressource, en dehors du RSA, ou des ressources très limitées, vous bénéficiez des allocations logement à taux plein.

Sinon, les allocations sont calculées en proportion de vos revenus.

Vous devez vous rapprocher de votre <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R24582">Caf</a>ou de votre <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R24583">CMSA</a>.

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Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

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À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

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Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

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En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

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Conseillère municipale déléguée au tourisme

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Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.