Fiche pratique

Retrait d'espèces

Vérifié le 08/01/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les retraits d'espèces pour les besoins de la vie quotidienne sont la plupart du temps effectués avec une carte à des distributeurs automatiques de billets. Les retraits présentant un caractère plus exceptionnel sont souvent réalisés à un guichet. Il est possible de retirer de l'argent liquide en effectuant un paiement chez un commerçant (<span class="expression">cashback</span> ou <span class="expression">cash back</span>). Il est également possible de retirer de l'argent à l'étranger avec sa carte bancaire.

    • Une <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F24415">carte de retrait</a> permet de retirer de l'argent liquide uniquement dans les distributeurs appartenant à sa banque.

      Les retraits peuvent être plafonnés selon les termes de la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F2909">convention de compte</a>.

      Si le client oublie de récupérer la carte ou les espèces, elles sont reprises et conservées par l'automate quelques secondes après être sorties. Le client devra s'adresser à l'agence bancaire gestionnaire de l'automate pour en reprendre possession.

    • La <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F2420">carte bancaire</a> permet de retirer de l'argent liquide dans tous les distributeurs.

      Les retraits peuvent être plafonnés selon les termes de la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F2909">convention de compte</a>. La convention peut aussi prévoir des frais en cas de retrait dans des distributeurs d'une autre banque.

      En cas d'utilisation abusive des possibilités de <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F2424">paiement par carte bancaire</a>, le retrait par distributeur automatique de billets peut être l'occasion pour la banque de confisquer la carte. Dans ce cas, la carte est conservée dans l'automate et les espèces ne sont pas délivrées.

    • Dans certaines agences bancaires, si vous y avez un compte bancaire ou d'épargne, vous pouvez retirer des espèces au guichet contre remise d'un formulaire. Ce dernier comporte les références du compte à débiter. Il doit être signé et accompagné d'une pièce d'identité.

      Cette possibilité de retrait peut être étendue à d'autres agences bancaires appartenant au même réseau que celle qui gère votre compte. Toutefois, la présentation complémentaire d'une carte de retrait ou d'un moyen de paiement peut alors être exigée.

    • Si vous êtes bénéficiaire d'un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F10006">mandat cash</a>, vous pouvez retirer les espèces correspondant à son montant dans une agence du réseau utilisé par l'expéditeur du mandat.

    • Si un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R24187">chèque non barré</a> vous a été remis, vous pouvez retirer les espèces correspondant à son montant en vous rendant dans l'agence de l'émetteur du chèque ou dans une agence du même réseau.

    • Si vous avez acquis des <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F2404">chèques de voyage</a>, vous pouvez les transformer en espèces dans une agence bancaire ou un bureau de change les acceptant.

    • Dans certaines agences bancaires, vous pouvez retirer au guichet des espèces sur présentation de votre carte bancaire. Ceci même si vous n'y avez pas de compte et même si elle n'appartient pas au même réseau que votre banque.

    • Si vous effectuez un achat chez un commerçant, vous avez la possibilité de retirer de l'argent liquide lors du paiement. C'est ce qu'on appelle le <span class="expression">cashback</span>.

      Le commerçant peut vous remettre de l'argent liquide si vous payez par carte bancaire pour un montant supérieur au bien ou au service acheté.

      La vente d'un bien ou d'un service est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> pour pouvoir bénéficier d'un <span class="expression">cashback</span>.

      Le service est réservé aux particuliers, les clients professionnels ne peuvent pas en bénéficier.

      Le montant de retrait minimal est de <span class="valeur">1 €</span> et le montant maximal de <span class="valeur">60 €</span>. Par exemple, si vous effectuez des achats pour <span class="valeur">60 €</span> dans un magasin et que vous payez <span class="valeur">100 €</span> par carte, vous récupérez <span class="valeur">40 €</span> en espèces.

       Attention :

      les commerçants ne sont pas obligés de fournir ce service.

Dans tous les cas, pour des raisons de sécurité, si le montant du retrait est important, l'agence bancaire peut exiger d'être prévenue 1 ou 2 jours à l'avance.

L'opération peut comporter des frais. Les tarifs dépendent de la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F2909"> convention de compte</a>.

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire si elle a le statut de carte internationale, mais toutes les cartes ne fonctionnent pas nécessairement dans tous les distributeurs automatiques de billets.

<span class="miseenevidence">Dans les pays suivants</span>, les retraits par carte bancaire sont soumis aux mêmes conditions tarifaires que les retraits en France et peuvent être limités à une certaine somme par jour et par semaine :

  • Allemagne,
  • Autriche,
  • Belgique,
  • Chypre (sauf au nord de l'île, sur le territoire sous occupation militaire turque),
  • Espagne,
  • Estonie,
  • Finlande,
  • Grèce,
  • Irlande,
  • Italie (sauf dans l'enclave de Campione en Suisse),
  • Lettonie,
  • Lituanie,
  • Luxembourg,
  • Malte,
  • Pays-Bas (sauf dans les îles correspondant aux anciennes Antilles néerlandaises),
  • Portugal,
  • Slovaquie,
  • Slovénie.

<span class="miseenevidence">Dans tous les autres pays</span>, une opération de change est réalisée et une commission est appliquée. Le taux de change et la commission doivent être indiqués sur votre relevé de compte. Le taux de change pris en compte est celui du jour de l'échange d'information entre les établissements bancaires.

Si vous avez apporté des <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F2404">chèques de voyage</a>, vous pouvez les changer pour des espèces dans une agence bancaire ou un bureau de change les acceptant.

Pour en savoir plus

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.