Fiche pratique

Carte Vitale

Vérifié le 03/06/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La carte Vitale permet de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé et d'être remboursé dans un délai de 5 jours, sans avoir de démarches à effectuer.

La carte Vitale est une carte <span class="expression">à puce</span> contenant les <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F21742">renseignements administratifs utiles à la prise en charge de vos soins</a>. Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F11616">feuille de soins papier</a>). Les informations sont directement transmises à votre organisme d'assurance maladie. Ainsi, vous êtes remboursé sous 7 jours sans avoir de démarches à effectuer.

 À noter

pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F213">carte européenne de sécurité sociale (CEAM)</a>.

  • Une e-carte est testée dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes jusqu'à la fin 2020. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.

  • Une e-carte est testée dans les régions Ain-Rhône et Provence-Azur jusqu'à la fin 2020. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.

La carte Vitale vous est attribuée en qualité de bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de vos 16 ans.

Les retraités français de l'étranger disposent d'un droit permanent à l'Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France. Il leur suffit de s'inscrire sur le site Ameli ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

Service en ligne
Ameli en ligne

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Où s’adresser ?

Par courrier

Assurance maladie CNAREFE

77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

Par téléphone

<span class="miseenevidence">+ 33 811 701 005</span> du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

En ligne

https://www.ameli-rfe.fr/

Vous n'avez pas de démarche à faire, la carte vous est adressée par votre organisme d'assurance maladie.

La carte Vitale est attribuée à tous les bénéficiaires de l'assurance maladie sans démarche de votre part.

Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir la nouvelle carte Vitale comportant une photo. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer leur carte actuelle (carte perdue, volée ou défectueuse). Votre organisme d'assurance maladie vous adresse un imprimé à lui retourner complété.

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir votre première carte Vitale. C'est votre organisme d'assurance maladie qui se charge de vous adresser un dossier à lui retourner, complété, dans les délais indiqués. Vous bénéficiez, de la nouvelle carte comportant une photo.

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Vous pouvez commander une carte vitale pour votre enfant de plus de 12 ans.

Service en ligne
Demander une carte vitale

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Elle est gratuite.

Quand la mettre à jour ?

Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

  • au moins une fois par an,
  • et <a href="https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/un-changement-de-situation" target="_blank">à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle</a> , après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.

Comment la mettre à jour ?

Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

  • organismes d'assurance maladie,
  • pharmacies,
  • certains établissements de santé.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

Service en ligne
Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible est disponible.

Formulaire
Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur

Accéder au formulaire (pdf - 112.8 KB)  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Si votre carte ne fonctionne pas, signalez-le à votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.

Service en ligne
Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R38700">déclaration sur l'honneur de dysfonctionnement</a>. Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.

En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F10662">attestation de droits</a>.

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En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

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Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

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