- Particulier
- Accueil
- Particulier
Question-réponse
Qui peut effectuer un vaccin ?
Vérifié le 26/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers ou infirmières, les pharmaciens et certains centres médicaux peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l'exercice de leurs compétences.
Les médecins sont habilités à pratiquer tous les actes de diagnostic, de prévention et de traitement, dont les vaccinations.
Où s’adresser ?
Vaccination des femmes
Dans le cadre de l'exercice de leurs compétences, les sages-femmes sont autorisées à pratiquer chez les femmes les vaccinations suivantes :
- rubéole, rougeole et oreillons,
- tétanos,
- diphtérie,
- poliomyélite,
- coqueluche,
- hépatite B,
- grippe,
- papillomavirus humain,
- méningocoque C,
- varicelle.
Vaccination des nouveaux-nés
Dans le cadre de l'exercice de leurs compétences, les sages-femmes sont autorisées à pratiquer chez les nouveaux-nés les vaccinations suivantes :
- BCG,
- hépatite B en association avec des immunoglobulines spécifiques anti-HBs chez le nouveau-né de mère porteuse de l'antigène HBs,
- hépatite B des nouveaux-nés à Mayotte et en Guyane, selon le calendrier vaccinal en vigueur dans ces collectivités.
Vaccination des personnes de l'entourage de l'enfant ou de la femme enceinte
Dans le cadre de l'exercice de leurs compétences, les sages-femmes sont autorisées à pratiquer auprès des personnes de l'entourage de l'enfant ou de la femme enceinte les vaccinations suivantes :
- rougeole et oreillons,
- tétanos,
- diphtérie,
- poliomyélite,
- coqueluche,
- hépatite B,
- grippe,
- infections invasives à méningocoque C,
- infections invasives à Haemophilus Influenzae de type B.
Dans le cadre de l'exercice de leurs compétences, les infirmiers ou infirmières sont autorisés à pratiquer toute vaccination sur prescription médicale.
Dans le cadre de l'exercice de leurs compétences, les infirmiers ou infirmières sont autorisés à pratiquer l'injection du vaccin antigrippal, à l'exception de la première injection, sur les personnes âgées de 65 ans et plus et sur les personnes adultes pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur (à l'exception des femmes enceintes).
Dans le cadre de l'exercice de leurs compétences, les infirmiers ou infirmières sont autorisés à pratiquer les scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques.
Depuis mars 2019, les pharmaciens sont habilités à pratiquer l'injection du vaccin anti-grippal.
Lors de l'entretien pré-vaccinal, si le pharmacien identifie la personne comme présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure, il ne peut pas la vacciner. Il doit lui dire de consulter son médecin traitant.
Le pharmacien doit inscrire la vaccination dans le carnet de santé, de vaccination ou le dossier médical partagé de la personne vaccinée.
Les centres de PMI sont ouverts à tous et gratuits et peuvent pratiquer toutes les vaccinations. Les professionnels habilités sont présents dans ces établissements (médecins, sages-femmes et infirmiers ou infirmières).
Où s’adresser ?
Certaines vaccinations (grippe, tétanos et d'autres suivant les risques biologiques encourus ...) peuvent être réalisées par le médecin du travail (ou l'infirmière sur prescription médicale) dans le cadre de la prévention et de la préservation de la santé au travail.
Code de la santé publique : article R4311-7
Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques
Code de la santé publique : article L5125-1-1 A
Habilitation des pharmaciens
Code de la santé publique : articles R5125-33-5 à R5125-33-9
Inscription par le pharmacien dans le carnet de santé, de vaccination ou le DMP (R5125-33-9)
Et aussi
Social - Santé
Pour en savoir plus
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
© Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io