Fiche pratique

Détachement d'office d'un fonctionnaire (transfert d'activité)

Vérifié le 23/08/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans les 3 fonctions publiques, lorsqu'une activité d'une administration est transférée à un organisme privé (entreprise, association) ou à un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R46468">Épic</a>, des fonctionnaires exerçant cette activité peuvent être détachés d'office auprès de cet organisme privé.

En outre, un fonctionnaire d’État peut être détaché d'office à l'initiative de l'administration dans un autre corps d'État à condition que le nouvel emploi soit équivalent à l'ancien.

Lorsqu'une activité d'une administration est transférée à un organisme privé (entreprise, association) ou à un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R46468">Épic</a>, des fonctionnaires exerçant cette activité peuvent être détachés d'office auprès de cet organisme privé.

Seul, un fonctionnaire titulaire, d’État, territorial ou hospitalier, peut être détaché d'office.

Le fonctionnaire est détaché pendant la durée du contrat liant l'administration à l'organisme privé sur un <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R24389">CDI</a>.

En cas de renouvellement du contrat liant l'administration à l'organisme privé, le détachement du fonctionnaire est renouvelé d'office.

Les services accomplis en détachement dans l'organisme privé d'accueil sont assimilés à des services effectifs accomplis dans le corps ou cadre d'emplois d'origine du fonctionnaire.

La rémunération du fonctionnaire est au moins égale à sa rémunération antérieure versée par l'administration. Et elle ne peut pas être inférieure à celle versée pour les mêmes fonctions aux salariés de l'organisme privé.

À la demande du fonctionnaire

Le fonctionnaire peut demander à ce qu'il soit mis fin à son détachement pour occuper un emploi au sein de sa fonction publique d’appartenance ou d'un autre fonction publique.

À tout moment pendant la durée de son détachement, le fonctionnaire peut aussi demander sa radiation des cadres et le versent d'une indemnité.

Fin du contrat entre l'administration et l'organisme privé

Lorsque le contrat entre l'administration et l'organisme privé prend fin, le fonctionnaire peut choisir :

  • Soit il poursuit son contrat de travail au sein de l'organisme privé d'accueil.
  • Soit il est être réintégré automatiquement dans son corps ou cadre d'emplois d'origine.

Si l'administration conclut un nouveau contrat avec un nouvel organisme privé, le fonctionnaire est détaché d'office auprès du nouvel organisme privé d'accueil.

Cet organisme est tenu de reprendre les clauses essentielles du CDI du fonctionnaire, notamment celles relatives à sa rémunération.

Licenciement par l'organisme privé

Lorsque le fonctionnaire est licencié par l'organisme privé d'accueil, il est automatiquement réintégré dans son corps ou son cadre d'emplois d'origine.

Seul, un fonctionnaire titulaire d’État peut être détaché d'office sur un emploi équivalent d'un autre corps d’État.

Le détachement peut être de courte ou de longue durée.

Le détachement de courte durée est de <span class="miseenevidence">6 mois maximum</span>. Il ne peut pas être renouvelé.

Le détachement de longue durée a une durée supérieure à <span class="miseenevidence">6 mois</span> et <span class="miseenevidence">au maximum égale à 5 ans</span>. Il est renouvelable pour des périodes ne dépassant pas 5 ans.

Corps et cadres d'emplois accessibles

Tous les corps et cadres d'emplois des 3 fonctions publiques (FPE, FPT, FPH) sont accessibles par détachement même si leur statut particulier ne le précise pas ou comporte des dispositions contraires.

Les seules exceptions concernent les emplois suivants :

  • les corps comportant des attributions juridictionnelles (conseillers des tribunaux administratifs, des chambres régionales des comptes, etc.),
  • les corps ou cadres d'emplois dont l'exercice des fonctions dépend de la possession d'un titre ou d'un diplôme spécifique que le fonctionnaire ne détient pas (professions médico-sociales, par exemple).

Corps d'origine et corps ou cadre d'emplois d'accueil comparables

Le corps d'accueil doit être de même catégorie que celui d'origine. Ils doivent être de niveau comparable concernant les conditions de recrutement ou le niveau des missions définies par leurs statuts particuliers.

Toutefois, des exceptions à ce principe sont prévues :

  • Le fonctionnaire, qui appartient à un corps ou cadre d'emplois dont au moins l'un des grades d'avancement est accessible par concours, peut être détaché dans un corps ou cadre d'emplois de niveau différent.
  • Le fonctionnaire peut, avec son accord, être détaché dans un corps dont les conditions de recrutement sont moins élevées ou moins restrictives que celles de son corps d'origine.
  • Le fonctionnaire reconnu inapte à l'exercice de ses fonctions, par suite d'altération de son état physique, peut être détaché dans un corps ou cadre d'emplois de niveau inférieur en vue de son reclassement.

Niveau de recrutement

Les conditions de recrutement dans les corps d’origine et d'accueil doivent être comparables :

  • Niveau de qualification ou de formation requis pour l'accès au corps ou cadre d'emplois
  • Mode de recrutement dans le corps ou cadre d'emplois (concours, recrutement direct, période de stage, école d'application, etc.)
  • Vivier et conditions de recrutement par <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F17757">promotion interne</a> (catégories d'agents pouvant être promus dans le corps ou le cadre d'emplois, période de formation avant titularisation, etc.).

Niveau des missions

Le niveau des missions définies par le statut particulier dans les corps ou cadres d'emplois d'origine et d'accueil doivent être comparables au regard de leur nature. Elles doivent être de même niveau notamment au regard des critères suivants :

  • Type de fonctions auxquelles elles donnent accès
  • Type d'activités ou de responsabilités qui les sous-tendent (encadrement, expertise, coordination, exécution, etc).

Classement dans le corps ou cadre d'emplois d'accueil

<span class="miseenevidence">Classement dans le nouveau grade</span>

Le fonctionnaire est classé, dans son corps d'accueil, à un grade équivalent à son grade d'origine.

En l'absence de grade équivalent, il est classé dans le grade dont <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=R37062">l'indice sommital</a> est le plus proche de celui de son grade d'origine.

<span class="miseenevidence">Classement dans le nouvel échelon</span>

Dans son nouveau grade, le fonctionnaire est classé à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'il détenait dans son grade d'origine.

Il conserve son ancienneté d'échelon dans la limite de la durée moyenne d'avancement d'échelon dans son grade d'origine.

Toutefois, l'augmentation de traitement consécutive à son détachement ne doit pas être supérieure :

  • à celle qui résulterait d'un avancement d'échelon dans son grade d'origine,
  • ou, s'il était au dernier échelon dans son grade d'origine, à celle qui a résulté de son avancement à ce dernier échelon.

Carrière

<span class="miseenevidence">Principe de la double carrière</span>

Le fonctionnaire en détachement a une double carrière dans son corps d'origine et dans son corps d'accueil.

Dans son corps de détachement, il bénéfice des avancements d'échelon et de grade dans les mêmes conditions que les fonctionnaires de ce corps ou cadre d'emplois.

Dans son corps d'origine, il conserve également son droit à l'avancement d'échelon et de grade.

Lorsqu'il bénéficie ou peut prétendre à un avancement de grade dans son corps d'origine, il en est tenu compte dans son corps de détachement si cela lui procure une situation indiciaire plus favorable. Le reclassement s'effectue alors en cours de détachement sans attendre son renouvellement. Cela s'applique qu'il bénéficie d'un avancement de grade dans son corps d'origine au choix ou suite à concours ou examen professionnel.

<span class="miseenevidence">Comparatif des carrières pour le renouvellement, la réintégration, l'intégration</span>

Lors du renouvellement de son détachement, le fonctionnaire est classé dans son corps d'accueil dans les mêmes conditions que lors du détachement initial. Un comparatif est effectué entre :

  • le grade et l'échelon que le fonctionnaire a atteint dans son corps d'accueil,
  • et le grade et l'échelon qu'il a atteint dans son corps d'origine.

Et le classement effectue sur la base du grade et de l'échelon les plus favorables.

Le même comparatif est effectué lors de la réintégration dans le corps d'origine ou en cas d'intégration définitive dans le corps d'accueil.

En cas de réintégration, le fonctionnaire est reclassé dans le grade dont l'indice sommital est le plus proche de l'indice sommital de son grade de détachement. Il est classé, dans ce grade, à l'échelon comportant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui détenu dans le grade de détachement.

Le fonctionnaire conserve son ancienneté d'échelon dans la limite de la durée moyenne d'avancement d'échelon dans le grade de détachement. Toutefois, l'augmentation de traitement consécutive à sa réintégration ne doit pas être supérieure :

  • à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans son grade de détachement,
  • ou, s’il avait atteint le dernier échelon de son grade de détachement, à celle qui a résulté de son avancement à ce dernier échelon.

Il en est de même en cas d'intégration définitive dans le corps ou cadre d'emplois d'accueil.

Rémunération

Le fonctionnaire détaché perçoit la rémunération de son emploi d'accueil. Il bénéficie aussi du régime indemnitaire prévu pour cet emploi.

  À savoir

lorsque le détachement intervient à la suite d'une restructuration de service, le fonctionnaire peut bénéficier, sous conditions, de <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F34442">certaines primes</a>.

Conditions de travail

Le fonctionnaire détaché est soumis aux règles régissant la fonction qu'il exerce.

Il est placé sous l'autorité des supérieurs hiérarchiques de son administration ou organisme d'accueil.

Évaluation professionnelle

Le fonctionnaire en détachement de longue durée est évalué dans les <a href="https://www.ville-lege-capferret.fr/particulier/?xml=F11992">conditions prévues pour tout fonctionnaire d’État</a>. Il bénéficie d'un entretien professionnel avec son supérieur hiérarchique direct dans son administration d'accueil. Le compte rendu de l'entretien est transmis à l'administration d'origine.

En cas de détachement de courte durée, le chef du service d'accueil transmet, à la fin du détachement, une appréciation sur l'activité du fonctionnaire à son administration d'origine. Cette appréciation est communiquée au fonctionnaire.

Réintégration anticipée

Il peut être mis fin au détachement d'un fonctionnaire avant le terme prévu :

  • à la demande de l'administration d'accueil,
  • ou à la demande de l'administration d'origine.

L'administration d'origine qui demande la fin anticipée du détachement réintègre le fonctionnaire dans un emploi de son grade.

L'administration d'accueil qui met fin au détachement d'un fonctionnaire en l'absence de faute professionnelle doit le rémunérer jusqu'à sa réintégration à la 1<Exposant>re</Exposant> vacance d'emploi, si son administration d'origine ne peut pas le réintégrer immédiatement.

Réintégration à la date normale

À l'issue d'un détachement de courte durée, le fonctionnaire est obligatoirement réintégré dans son emploi antérieur.

Lorsque l'administration d'accueil refuse le renouvellement du détachement en l'absence de faute professionnelle, le fonctionnaire est réintégré immédiatement, au besoin en surnombre, sur un emploi de son grade.

Le surnombre doit être résorbé à la 1<Exposant>re</Exposant> vacance d'emploi dans son grade.

Le fonctionnaire a priorité pour être affecté au poste qu'il occupait avant son détachement.

S'il refuse le poste proposé, il ne peut être nommé à un autre emploi que si un poste vacant est disponible.

Intégration dans l'administration d'accueil

<span class="miseenevidence">Intégration de droit après 5 ans de détachement</span>

Si l'administration d'accueil souhaite poursuivre la relation de travail avec le fonctionnaire au-delà de 5 ans , elle doit lui proposer, 2 mois au moins avant la fin du détachement, d'intégrer son corps d'accueil.

<span class="miseenevidence">Intégration sur demande</span>

Le fonctionnaire peut demander son intégration dans ce corps d'accueil sans attendre la fin du délai de 5 ans.

Il fait sa demande par écrit auprès de son administration d’accueil puis, en cas d'avis favorable, auprès de son administration d'origine.

L'administration d'accueil n'est pas tenue de répondre favorablement à sa demande.

<span class="miseenevidence">Situation administrative</span>

S'il est intégré dans son corps d'accueil, le fonctionnaire est radié de son corps d'origine et appartient à son corps d'accueil.

Il est intégré, dans son corps d'accueil à équivalence de grade. Et il est classé à l'échelon doté d'un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur, à celui qu'il détient, selon ce qui lui est le plus favorable, dans son corps d'origine ou de détachement.

Les services accomplis dans le corps d'origine sont assimilés à des services accomplis dans le corps d'accueil.

Restez connecté(e)

Restez informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information, je m’inscris !

Gabriel Marly

Adjoint à l’aménagement du territoire, urbanisme, logement

Un plan logements pour garder les enfants au pays

À Lège-Cap Ferret, comme dans de nombreuses communes du littoral aquitain, les prix du fonciers s’envolent. Or, pour appliquer sa politique volontariste en matière de logements, la municipalité doit rester maîtresse de son foncier. C’est pourquoi nous acquérons des parcelles stratégiques, dès que nous le pouvons

Blandine Caulier

Adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse

Nous créons la Maison des ados qui manquait à la Presqu’île

Nous veillons chaque jour à l’épanouissement et au bien être des enfants, en investissant dans nos 4 écoles et en créant de nouvelles structures, comme l’accueil périscolaire de Lège ou la future Maison des Jeunes.

Marie Delmas Guiraut

Adjointe aux affaires sociales et solidarité, petite enfance

Plus que jamais aux côtés des plus fragiles

Les crises à répétition qui ont marqué ce début de mandat ont aussi renforcé notre engagement. La municipalité, à travers le CCAS, a accentué son soutien envers les plus fragiles : nous avons distribué davantage d’aides à plus de bénéficiaires que prévus, toutes générations confondues. Nous avons également veillé à entretenir et resserrer le lien social.

Philippe de Gonneville

Maire de Lège-Cap Ferret

Diminuer le trafic, c’est possible et nous nous y employons

La Presqu’ île est régulièrement bloquée par le trafic routier en saison. L’été, ce ne sont pas moins de 22 500 véhicules jour qui entrent sur la commune. Si nous diminuons de 15 à 20 % ce flot, le trafic restera dense, mais plus fluide. Avant d’envisager une limitation de l’accès à notre commune, il existe des solutions pour la désengorger. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, nous avons engagé un travail de fond, en lançant une étude locale des mobilités, en renforçant les voies vertes et les liaisons douces entre les villages et en travaillant main dans la main avec la COBAN sur un futur réseau de transport en commun qui, dès 2024, proposera une alternative au tout voiture, toute l’année.

Laëtitia Guignard

1re Adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique.

De nouveaux services devenus incontournables

Dans un contexte social et économique tendu, nous continuons d’assurer au quotidien un service public de haute qualité, accessible et proche des habitants. Nous avons créé une série de nouveaux services qui aident nos concitoyens dans leurs démarches administratives et facilitent leur vie quotidienne.

Evelyne Dupuy

Adjointe à la sécurité et au domaine public

Plus d’hommes et plus de moyens pour votre sécurité et votre tranquillité

La sécurité est la première des libertés. Nous avons renforcé l’ensemble des moyens humains et matériels alloués à la police municipale, pour lui permettre d’être encore plus présente sur le terrain, toute l’année. Au quotidien, nous agissons pour apaiser les vitesses et les conflits entre citoyens.

Luc Arsonneaud

Conseiller municipal délégué aux  risques naturels majeurs

Innover pour mieux protéger

En réponse aux incendies de l’été 2022, nous avons mis en place des mesures concrètes et inédites, avec les acteurs publics et les riverains, pour mieux prévenir le risque, alerter la population, faciliter le travail des secours et anticiper une éventuelle évacuation.

Alain Pinchedez

Adjoint aux sports, à la vie associative et aux personnes porteuses de handicap

Soutenir les associations coûte que coûte

Les clubs et associations sont les piliers de notre vie locale, ils irriguent toutes les générations et tous les villages. Nous les soutenons humainement, matériellement et financièrement, pour leurs grands projets et leur quotidien. Nous avons aussi œuvré pour renforcer les échanges entre bénévoles

Alain Bordeloup

Adjoint aux affaires culturelles et aux animations

Rassembler les générations autour de la culture et de la convivialité

La culture et les animations rassemblent nos concitoyens, au-delà de leur âge ou de leurs sensibilités. Notre priorité est d’assurer l’accès à une culture de qualité pour tous, à travers nos grands événements, nos temps forts et nos enseignements artistiques et de proposer des temps de convivialité toute l’année.

Catherine Guillerm

Adjointe à l’environnement, Développement Durable, agenda 21

L’environnement est au coeur de toutes nos actions

Nous vivons sur un territoire aussi exceptionnel que fragile. La Ville intègre systématiquement les préoccupations environnementales et paysagères dans ses décisions. Nous privilégions la sobriété, la qualité et l’authenticité dans nos choix d’aménagements, de plantations ou de gestion des espaces naturels.

Thierry Sanz

Adjoint délégué aux travaux et services techniques, VRD et bâtiments

Le mot d’ordre du Maire « stop goudron » est appliqué à la lettre.

Nous avons testé différents revêtements perméables et innovants, pour les trottoirs, les voies vertes, et les stationnements, au cœur des différents villages.

Jean Castaignède

Conseiller municipal à l’ostréiculture et aux affaires maritimes

Mobiliser nos partenaires pour nettoyer l’Estran

Le nettoyage des friches ostréicoles sur tout l’Estran et le recyclage des épaves étaient très attendus. Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de la mer et l’État, pour que l’Estran reste un espace partagé, préservé et apaisé.

Nathalie Heitz

Conseillère municipale déléguée aux marchés

Le commerce de proximité, un trésor à préserver

En période de crise sanitaire puis de tension économique, les marchés municipaux doivent rester des lieux d’achat et de rencontre. Avec des périodes d’ouverture élargies et des investissements matériels, nous préservons comme un trésor cette économie de proximité qui dynamise nos villages.

Véronique Germain

Conseillère municipale déléguée au tourisme

Notre objectif : l’aménagement durable de la station

Le tourisme fait partie de l’ADN de notre commune. Pour le conserver et évoluer sereinement face aux nouveaux enjeux soulevés par l’hyper attractivité de la Presqu’ île en saison, nous veillons à réconcilier les visiteurs et les habitants, et nous imaginons la station de 2040 : une presqu’île accueillante, préservée et ouverte, sous réserve que l’on respecte son authenticité.

Laetitia Guignard

1ère adjointe aux finances, à l’administration générale, à la démocratie participative et à la vie économique

Nous avons initié une nouvelle relation entre élus et citoyens

La Ville a initié une politique inédite de démocratie participative pour ajuster les politiques publiques au plus près des citoyens, transformer et fortifier le lien social, mais aussi renouveler la démocratie. Nous travaillons avec les citoyens sur différentes échelles de projets et de territoire, pour enrichir nos décisions et mieux partager l’action publique.