La culture en toute saison
« L’Art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme » écrivait André Malraux.
A Lège-Cap Ferret, la culture accessible à tous n’est pas une déclaration d’intention. Théâtre, littérature, peinture, danse, musique, bande dessinée : la culture s’offre à tous sous toutes ses formes, et toute l’année. Elle se déploie dans une programmation riche et variée, qui associe des rendez-vous réguliers et des manifestations artistiques uniques. Elle s’incarne dans le travail des artistes d’ici et d’ailleurs. Elle s’expérimente grâce à des formes artistiques interactives.
Sur la presqu’île, presque une île, créer des passerelles entre les styles et les arts est à la fois une évidence et un défi. La municipalité s’attache à le relever chaque saison, pour le plus grand plaisir de tous.
Les grands rendez-vous
CAP FERRET MUSIC FESTIVAL
Le Cap Ferret Music Festival a été créé en 2011. Né d’une rencontre, celle d’Hélène Berger, pianiste concertiste amoureuse de la presqu’ile, et Michel Sammarcelli, Maire de Lège-Cap Ferret.
Chaque année, en juillet, le Cap Ferret Music Festival c’est une semaine de concerts de très belle qualité, en plein air, dans les lieux magnifiques de la Presqu’ile.
Ce rendez-vous de début de saison est l’image même de l’harmonie entre la musique classique, le talent des artistes et la beauté des lieux.
Le festival s’articule autour de plusieurs rendez-vous :
- L’Académie, qui est le lieu de transmission par excellence. Elle prend place dans les locaux de l’école élémentaire du Cap Ferret et tous les artistes qui constituent la programmation du festival en sont les professeurs. Master classes ou ateliers, tous les niveaux sont accueillis au sein de cette l’Académie.
- Les concerts « Jeunes talents » ont lieu tous les jours à la Chapelle de l’Herbe. Ces concerts permettent de découvrir les futurs grands concertistes, choisis parmi les élèves de l’Académie et lauréats de grands tournois internationaux de musique pour certains.
- Les grands concerts ont lieu tous les soirs en extérieur dans un lieu différent de la Presqu’ile. De la conche du Mimbeau à la plage de Claouey, en passant par la Pointe aux Chevaux, les plus beaux endroits de la commune accueillent les grands musiciens.
CAP PHILO
Le concept de Cap Philo est simple: rencontrer, échanger et débattre sur la plage au Cap Ferret, les pieds dans le sable.
Depuis 2012, chaque année au printemps, un thème anime les rencontres et des intervenants spécialisés présentent leurs points de vue et discutent avec les participants sur une question philosophique.
Le but de ces rencontres est de prendre le temps de « penser sa vie » tranquillement sans soucis au bord du Bassin.