Le petit train est un symbole du Cap Ferret.
30 000 personnes l’empruntent chaque année pour rejoindre l’océan depuis Bélisaire.
HISTOIRE
A l’origine, le petit train est tracté par des chevaux : c’est le « tramway hippomobile ».
Selon les tracés, il conduit les premiers touristes de la fin du XIXe siècle au pied du Phare du Cap Ferret, à la Pointe ou traverse la forêt pour rejoindre son terminus à l’océan.
Les premiers engins motorisés font leur apparition dans les années 1920 mais c’est à un passionné, Jacques Milet, que l’on doit la mise en circulation du petit train tel que nous le connaissons.
C’était le 13 juillet 1952, il sera inauguré officiellement en 1954 après deux années d’essai.
Le Petit Train est aujourd’hui géré par l’Association Le Tacot des Lacs.
LE PETIT TRAIN EN CHIFFRES
1 locomotive et 3 wagons
1,740 km de rails
30 000 passagers en moyennes chaque année (+ 3 500 en 2011)
18 km/h : vitesse maximale autorisée
A SAVOIR
La commune de Lège-Cap Ferret a connu d’autres trains. Au total, ils étaient au nombre de 3 :
Celui du Cap Ferret, reliant la jetée de Bélisaire à la plage de l’Horizon
Celui qui passait à Lège. Ce train relié la gare de Facture à celle de Lesparre dans le Médoc, en passant par toutes les communes du Nord Bassin. Si les rails du train ont disparu, le gare de Lège est toujours là.
Celui de Claouey, reliant Jane de Boy la forêt pour le transport du bois jusqu’au bateaux amarrés à Jane de Boy.