LA STRATÉGIE LOCALE DE GESTION DU TRAIT DE CÔTE
Depuis octobre 2015, la commune de Lège-Cap Ferret pilote une stratégie de gestion de la bande côtière. Son enjeu est de préserver durablement les personnes, les biens et l’attractivité du littoral sur la commune. Son objectif principal est de définir avec l’ensemble des partenaires du territoire une vision partagée et un plan d’action qui devraient permettre de faire face durablement aux risques d’érosion côtière sur la commune.
Cette étude a été réalisée de manière rigoureuse, progressive et pragmatique, suivant la méthode de la stratégie nationale de gestion de la bande côtière et sa déclinaison régionale. Elle a été élaborée avec l’appui méthodologique du GIP Littoral Aquitain et l’implication de tous les partenaires institutionnels réunis au sein du comité de pilotage : Région Nouvelle Aquitaine, Services de l’Etat (DDTM, DREAL, SGAR), Conseil Départemental, Observatoire de la Côte Aquitaine, Conservatoire du Littoral…Le dossier a été présenté en juillet 2017 en Comité Régional de Suivi, sous l’égide du GIP Littoral Aquitain. Depuis cette date, la commune a consolidé les financements publics, mis en oeuvre les actions prioritaires et lancé la concertation.
Quelles solutions pour lutter contre l’érosion?
Les méthodes de gestion du trait de côte ont été retenues en fonction de leur faisabilité technique, environnementale, règlementaire, financière et juridique. Dans le détail, voici le scenario retenu pour les différentes secteurs
- Façade océanique : accompagnement des processus naturels (péiger le sable éolien), en continuité avec ce qui est réalisé de longue date avec les partenaires (Conservatoire et ONF). Le repli stratégique d’installations publiques (la gare du petit train et le poste de secours) est prévu à court terme.
- La pointe côté océan: lutte active douce par rechargements de sable et renforcement du cordon dunaire. Des rechargements d’urgence sont prévus pour le court terme, pour faire face à des risques de brèches, le temps de monter le dossier environnemental, technique et règlementaire obligatoire pour les rechargements massifs de sable, solution de moyen terme. Pour le long terme, la réflexion est en cours avec l’ensemble des partenaires.
- Les 44 Hectares : lutte active dure par le maintien et la remise à niveau des ouvrages de protection. La concertation est en cours entre l’Etat, les riverains et la collectivité, pour trouver les modes de suivi et de gestion pérennes de ces ouvrages.
- Flèche du Mimbeau : lutte active souple par rechargement de l’enracinement de la flèche, pour maintenir son caractère patrimonial et préserver les activités (pêche, ostréiculture et protection des territoires situés en retrait)
- Conche du Mimbeau : lutte active dure par le maintien et la remise à niveau des ouvrages de protection.
- Bélisaire : lutte active dure par le maintien et la remise à niveau des ouvrages de protection.
Ces choix ont été déclinés dans un programme d’actions prévisionnel, structuré en 8 axes, thématiques et non chronologiques :
- Axe 1 | Poursuite de la connaissance de l’aléa érosion et de la conscience du risque
- Axe 2 | Surveillance et prévision de l’érosion
- Axe 3 | Alerte et gestion de crise
- Axe 4 | Prévention – Prise en compte des risques érosion dans l’urbanisme
- Axe 5 | Actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes dont actions de relocalisation des activités et des biens
- Axe 6 | Actions d’accompagnement des processus naturels, ou de lutte active souple contre l’érosion
- Axe 7 | Gestion des ouvrages de protection de lutte active dure contre l’érosion
- Axe 8 | Portage, animation et coordination de la stratégie locale.
Chacun de ses axes comporte une série d’actions, dont l’échéance de réalisation est fixée en deux échéances, 2017-2020 et 2021-2030.
Travaux d’urgence réalisés en novembre 2018
L’avancement
Depuis juillet 2017, la commune a appelé les financements auprès des partenaires, en fonction de leur calendrier : Région Nouvelle Aquitaine, FNADT, FEDER. Elle a également travaillé sur les axes prioritaires, en lien avec les partenaires :
- La surveillance du trait de côte : prises de mesures sur les secteurs de la Pointe du Cap Ferret, avec l’appui de l’Observatoire de la Côte Aquitaine.
- Les rechargements d’urgence pour éviter les risques de brèche : au niveau de la Pointe côté océan, en lien avec le partenaires et les services de l’Etat
- La préparation des rechargements massifs : constitution des dossiers règlementaires, techniques et environnementaux (en cours)
- La révision du Plan Communal de Sauvegarde (en cours)
- La concertation avec l’Etat et les riverains sur le suivi et la gestion harmonisée des ouvrages (en cours)
Consulter la plaquette de la stratégie 2016
Consulter la plaquette de la stratégie 2019
Vous pouvez consulter en ligne, les 3 rapports qui ont fait l’objet de 2 ans d’études et d’échanges avec les partenaires, stratégie présentée en comité régional de suivi le 6 juillet 2017, les 2 rapports ARTELIA 2015 et les délibérations relatives à la mise en œuvre du projet.
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