Le CCAS a un rôle d’écoute et d’accompagnement très important pour les personnes âgées.
LE CCAS analyse les besoins, instruit les dossiers, traite différentes demandes et a mis en place de nombreuses actions en faveur des personnes âgées de la presqu’ile.
L’INSTRUCTION DE DOSSIERS
Le CCAS instruit les demandes suivantes concernant les personnes âgées :
- L’aide sociale à l’hébergement (en maison de retraite ou accueil familial)
- L’aide sociale aux tâches ménagères
- Les dossiers d’obligation alimentaire
L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)
Les personnes concernées sont toute personne de plus de 60 ans ayant une perte d’autonomie importante dans l’accomplissement de leur tâche quotidienne.
Les personnes souhaitant bénéficier de cette prestation peuvent s’adresser au C.C.A.S qui instruira la demande et la transmettra au Conseil Départemental.
A domicile : L’allocation personnalisée d’autonomie finance un plan d’aide à domicile qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile.
En établissement : L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement sert à financer les dépenses liées à la prise en charge de la dépendance
NUMÉRO VERT DU CONSEIL GÉNÉRAL – SERVICE APA : 05 56 99 66 99
EHPA (ÉTABLISSEMENT D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES) « LES SYLVES »
Le CCAS gère l’EHPA située à Lège Bourg, avenue de Lescourre. Cette résidence est un établissement qui réunit 55 logements indépendants (studios et T2) et sécurisés, proposant un service de restauration. Elle n’est pas médicalisée et s’adresse uniquement aux personnes de plus de 60 ans valides et autonomes.
Pour tous renseignements, vous pouvez vous rapprocher du CCAS.
LE BUS DES AÎNÉS
Ce service de transport pour les personnes à mobilité réduite a été créé pour les personnes habitantes sur la commune, âgées de plus de 75 ans ou à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer seules. Le but est de rompre l’isolement dans lequel se trouvent certaines personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer comme elles le souhaiteraient. La participation demandée à l’usager est volontairement faible afin de rendre ce service accessible à tous 1€ le trajet sur la commune. Le CCAS finance le complément.
Après inscription, il faut composer le 06.33.05.32.22, pour prévoir le jour, l’heure et la destination de son transport. Au moment souhaité, un véhicule viendra chercher la personne à son domicile et la conduira jusqu’à son lieu d’arrivée. Il en sera de même pour le retour si besoin est.
Les bénéficiaires de plein droit :
- Personnes âgées de + 75 ans n’ayant pas ou ne pouvant pas utiliser de véhicule personnel
Personnes en fauteuil roulant
Personnes non voyantes
Après examen du dossier par la commission locale de gestion :
Personnes âgées de 70 à 75 ans
Personnes en difficulté sociale
SERVICES À LA PERSONNE
Le CCAS accueille dans ses locaux l’Association ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). L’aide à domicile concerne toute personne retraitée ayant besoin d’un soutien pour accomplir les tâches quotidiennes de la vie courante (ménage, cuisine, accompagnement lors de courses,…).
Les personnes qui souhaitent bénéficier des services d’une aide ménagère peuvent contacter l’ADMR afin de constituer un dossier auprès d’une Caisse de Retraite qui participe financièrement à la prestation, selon les ressources du demandeur.
Téléphone : 05.56.03.12.80
Ouverture : Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 08h30 à 17h00
LA LIVRAISON DE REPAS À DOMICILE
Sur notre Commune, deux associations interviennent pour la livraison de repas à domicile des personnes âgées, isolées (en perte d’autonomie) :
- Salade : 05.56.26.49.85 / 06.12.49.66.16
Aquitaine Repas Assistance : 05.56.54.87.87
LA TÉLÉALARME OU TÉLÉASSISTANCE
La téléassistance consiste en un émetteur accompagné d’un médaillon ou d’un bracelet. L’émetteur se branche sur la prise téléphonique. Le médaillon ou le bracelet doivent être portés.
Il existe plusieurs organismes offrant ce service, comme par exemple :
Présence Verte : 05-56-44-09-09 / www.presenceverte.fr
ADMR Filien : 05.56.51.16.34 / www.filien.com
REGISTRE PERSONNES ISOLEES – PLAN NATIONAL CANICULE
Actions de prévention et de protection pour les personnes âgées à partir de 70 ans, les personnes souffrant de handicap, isolées ou en situation de précarité. Elles pourront ainsi bénéficier du dispositif communal de veille et d’alerte, de contacts réguliers, de conseils, d’assistance et/ou de l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement de plan d’alerte ou d’urgence : canicule, tempête, pandémie…
Le formulaire d’inscription est disponible au CCAS.
Renseignements : CCAS au 05-57-56-40-55
NOËL DE NOS AÎNÉS
Chaque année, au mois de décembre, la Mairie offre aux personnes âgées de la commune ayant plus de 75 ans, un colis de Noël. Cette organisation est gérée par le CCAS en collaboration avec la Mairie. Ce colis est distribué en main propre chez les personnes âgées par les élus municipaux afin de maintenir le lien social avec les administrés.
BON ENERGIE
Le CCAS est un acteur de cohésion et d’aide sociale. Devant l’augmentation constante des charges liées au logement (électricité, gaz) et afin de permettre à ses administrés les plus vulnérables de pouvoir se chauffer, il propose une aide au chauffage pour sous la forme d’un bon d’une valeur de 150 €. Cette aide est financée par le Comité d’Entraide.
Conditions d’accès :
retraités
non-imposable (selon un barème de ressources définit)
CONTACT
Centre Communal d’Action Sociale
Impasse Chasseloup, 33950 Lège
Tél : 05 57 56 40 55
Aide à l’Adaptation du Logement
Action Logement propose une aide allant jusqu’à 5 000 euros pour l’aménagement des salles de bains et sanitaires des personnes âgées.
Les critères d’éligibilité sont les suivants:
– Être retraité du secteur privé ou du secteur agricole et avoir plus de 70 ans.
– Être salarié ou retraité du privé ou du milieu agricole, être âgé de plus de 60 ans et justifier une perte d’autonomie de GIR 1 à 4.
Lorsque des travaux sont réalisés dans le logement, il est important de se soucier de son assurance habitation. Il faut être sûr que son assurance couvre bien les risques encourus pendant les travaux. Si ce n’est pas le cas, il est important de compléter son assurance habitation avec des garanties optionnelles qui couvrent ces risques. Enfin, il faut contacter son assureur une fois les travaux terminés pour mettre l’assurance à jour.
Afin d’obtenir plus d’informations sur cette aide et les conditions d’éligibilité, rendez-vous sur https://www.actionlogement.fr/aide-adaptation-du-logement-au-vieillissement